Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

18e séminaire Movida


Séminaire mensuel MOVIDA

le jeudi 6 avril 2023 entre 11h et 13h (GMT+2)

Le séminaire aura lieu à distance et en présence dans certains laboratoires MOVIDA (dont à Marseille, au LPED).

 


1ère communication

” Migrations des Dagara du Burkina Faso vers le Sud du Ghana en contexte de changement climatique : entre circulations et installations”
par Marc MEDA,
Doctorant en Sociologie, de l’Université Joseph KI-ZERBO (Burkina Faso)

2e communication

“Trajectoires d’immigrants et notion de « participation à la société d’accueil ». Le Québec entre multiculturalisme et interculturalisme”
par Nathalie Mondain
École d’études sociologiques et anthropologiques, Université d’Ottawa (Canada)
et Solène Lardoux
Département de démographie, Université de Montréal (Canada)


Résumés des communications

“Migrations des Dagara du Burkina Faso vers le Sud du Ghana en contexte de changement climatique : entre circulations et installations”

Aller au Ghana n’est pas nouveau pour les Dagara. Mais être obligé de laisser ses champs au Sud-Ouest du Burkina Faso considérée autrefois comme un front pionnier des migrations agricoles pour s’installer au Ghana, suscite un questionnement en lien avec le contexte actuel de changement climatique. C’est de ce contexte que découlent la problématique et l’intérêt de ce travail qui vise, d’une part, à documenter le changement climatique à partir des propres mots, des ressentis, des expériences mais aussi des croyances religieuses des Dagara, et d’autre part, à analyser le rôle de ce changement climatique dans la dynamique de leurs migrations vers le Sud du Ghana.

Dans une démarche compréhensive, combinant approches quantitative et qualitative, ce travail a mobilisé des données secondaires, et des données primaires quantitatives et qualitatives à l’aide de questionnaire, de focus groups, d’entretiens individuels semi-structurés, de biographies migratoires, d’observations directe et participante.

L’analyse de ces données révèle que le changement climatique, loin d’être une menace désincarnée, se manifeste de manière très concrète selon les agriculteurs dagara qui l’appellent nidáár-zié. Cette communication va s’appesantir sur une analyse socio-anthropologique du changement climatique en partant des perceptions des Dagara et de leur ressenti des effets du nidáár-zié.


“Trajectoires d’immigrants et notion de « participation à la société d’accueil ». Le Québec entre multiculturalisme et interculturalisme”

La notion de participation à la société d’accueil, concept central du dispositif d’intégration des immigrants et aussi d’autres couches de la population du Québec, reste un concept flou et ambigu. Avec le projet Trajipaq (Trajectoires individuelles et participation à la société québécoise), une équipe de recherche multidisciplinaire a réalisé une enquête biographique en 2020 à travers la province, étudiant les parcours migratoires, familiaux et les multiples facteurs affectant les dimensions de la participation telles que définies par le ministère de l’immigration en 2015. Par ailleurs, une étude qualitative menée dans l’une des agglomérations incluses dans l’enquête a permis d’enrichir la réflexion sur les parcours des migrants et de mettre en exergue la grande complexité de la notion de participation à une société d’accueil. Les résultats préliminaires de cette enquête posent un grand nombre de questions qui touchent aux grands modèles d’intégration défendus par le Canada et le Québec


Lien Zoom


Coordination


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (30 mars 2023). 18e séminaire Movida. MOVIDA. Consulté le 16 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rnka


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.