Marcel Kagambega


Marcel Kagambega est enseignant-chercheur. Docteur en droit et en sociologie, il travaille sur les questions de migration et de protection sociale.


Dans sa thèse de doctorat en droit international public, il s’est intéressé à l’encadrement juridique des migrations Sud-Nord et Sud-Sud. L’exemple des États de l’Afrique de l’Ouest. Sa thèse met en exergue la pluralité des instruments juridiques (bilatéraux, sous-régionaux, régionaux) qui régulent les mobilités des ressortissants Ouest-africains aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du continent africain. Ses recherches en cours interrogent la colonialité des accords bilatéraux, les conditions de vie et de travail des immigrés en France.

Dans sa thèse de sociologie, Marcel Kagambega a  analysé les systèmes d’assurance maladie en Afrique de l’Ouest  à partir d’une étude cas au Burkina Faso. Son travail met en exergue les logiques  thérapeutiques  des acteurs sociaux face à l’appropriation des systèmes de mutualisation des risques sanitaires. Ses recherches en cours sur cette problématique  portent sur les obstacles à l’effectivité de l’assurance maladie,  la  prise en charge des personnes âgées, les déplacés internes, les travailleurs de l’économie non formelle.


Parmi ses publications

  • KAGAMBEGA Marcel, les droits des burkinabè en France. Une analyse critique de la diplomatie migratoire de 1960 à nos jours, L’Harmattan, 2021, 136p.
  • KAGAMBEGA Marcel, Le rôle des Etats du Sud dans l’encadrement juridique des migrations Sud-Nord et Sud-Sud. L’exemple des Etats de l’Afrique de l’ouest, Paris, L’Harmattan, 2020, 438p.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search