Séminaire doctoral : Migration et santé en Afrique subsaharienne

Dans le cadre de la formation doctorale en sciences sociales appliquées au développement, le Pr Abdou Salam FALL, Coordonnateur du LARTES-IFAN organise une activité d’animation scientifiquele mercredi 12 avril 2017 de 17h à 19h à la salle de conférence Pr. Abdoulaye Bara DIOP du LARTES – IFAN, à Dakar.

Le Professeur Philippe BOCQUIER, démographe au Centre Démo de l’Université Catholique de LOUVAIN,  y animera un séminaire doctoral intitulé : «Migration et santé en Afrique subsaharienne».

La première partie de la communication examine la relation entre différents types de migration interne et la mortalité des adultes en Afrique de l’Ouest, de l’Est, et Australe. Les données longitudinales utilisées représentent 900 000 adultes (4,5 millions de personnes années) vivant dans 9 observatoires de population et de santé du réseau INDEPTH. L’étude confirme l’importance des migrations pour expliquer les variations de mortalité. Le profil des relations migration-mortalité n’est pas exclusivement expliqué par la sélection mais aussi par l’adaptation. La seconde partie de la communication se concentre sur la relation entre migration et mortalité due au SIDA et à la tuberculose d’une part et aux maladies non-transmissibles d’autre part, à partir de données d’observatoires au Kenya et en Afrique du Sud. L’étude montre que la transition épidémiologique en cours dans ces pays n’est pas liée à la migration. Les problèmes socio-économiques structurels sont les principaux facteurs expliquant les différences de risques de décès selon le statut migratoire.

Philippe BOCQUIER est professeur de démographie au Centre de recherches en démographie (Centre DEMO), au sein de l’Institut IACCHOS de l’UCL, et chercheur honoraire à l’Université du Witwatersrand. Employé par l’Institut français de recherche pour le développement (IRD) de 1988 à 2008, il a séjourné et conduit des recherches au Sénégal, au Mali, au Kenya, en Afrique du Sud, et au Burkina Faso. Il a une longue expérience de l’analyse des données longitudinales, utilisant des données d’enquêtes rétrospectives ou des données d’observatoires de population. Ses recherches portent sur l’urbanisation, l’insertion dans les villes africaines, et sur les relations entre migration et santé.

Publications récentes :
2015 – Bocquier, P., Costa, R. “Which transition comes first ? Urban and demographic transitions in Belgium and Sweden”, Demographic Research. (under revision).
2015 – Bocquier, P. 2015. “The Future of Urban Projections: Suggested Improvements on the UN Method”, Spatial Demography. 2(2):(in press) doi 10.1007/s40980-015-0005-1.
2014 – Bocquier, P., Collinson, M.A., Clark, S.J., Gerritsen, A., Kahn, K. & Tollman S.M.

2014. “Ubiquitous burden: the contribution of migration to AIDS and Tuberculosis mortality in rural South Africa”, Journal of African Population Studies, Supplement on South Africa Population Studies, 28(1):691-701. doi: 10.11564/28-0-525.
2009 – Bocquier, P., Agwanda, A.O., A. Khasakhala, I. Nyandega, & S. Owuor. 2009. Urban Integration in Africa – A Socio-Demographic Survey of Nairobi. Dakar: CODESRIA, 159p.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search