Cheikh E. Abdoulaye Niang


Membre du Laboratoire d’Anthropologie Culturelle de l’IFAN – Cheikh Anta Diop, depuis 2019, Cheikh E. Abdoulaye Niang mène des recherches en anthropologie du religieux et en socio-anthropologie des mobilités en Afrique subsaharienne.


Diplômé de l’Université de Toulouse II Jean Jaurès, il a soutenu un doctorat au Centre d’Anthropologie Sociale de Toulouse, une antenne de l’EHESS. Il co-dirige actuellement une étude pluridisciplinaire sur les résurgences de l’émigration irrégulière entre le Sénégal et l’Europe. Il est aussi membre du consortium RECOS (Religion et religieux face à la covid-19 au Sénégal), un projet initié par l’observatoire national des sciences, des technologies et de l’innovation pour la riposte contre la covid-19, et qui a bénéficié d’un financement d’amorçage du MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal) et d’Africa Rapid Grant Fund 2020. Il figure dans le comité de lecture du Bulletin de l’IFAN, et est membre du conseil scientifique du CERDIS (Centre de Recherche et de Documentation sur les Intellectuels et Savoirs).


Cheikh E. A. Niang  a récemment publié

  • Renouveau islamique et mobilité transnationale : la Fayda Tijaniyya Ibrahimiyya. Paris, l’Harmattan, 2021.
  • “Globalization and Missionary Ambition in West African Islam. The Fayda after Sheikh Ibrahim Niasse. Religions 2021, 12, n°7: 515. https://doi.org/10.3390/rel12070515.
  • « Mobilités et soufisme confrérique en Afrique de l’Ouest : la Fayda Tidjaniyya et les renouvellements de perspectives historiques » ; Mobilités religieuses : variations, transformations et transgressions, Géraldine Mossière & Sophie Bava (dir.), Migrations et Société n° 184, pp 79-96.
  • “Conference on Africa, Globalization and Muslim World”, report in Annual Review of Islam in Africa (ARIA), vol. 17, 2020, pp 64-66.


Citer ce billet
La rédaction (2022, 19 décembre). Cheikh E. Abdoulaye Niang. MOVIDA. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rnjw

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search