Constructions des politiques migratoires africaines (POMAF)


Le collectif POMAF est né des échanges menés lors du colloque organisé à Marseille les 16 et 17 septembre 2021 « Interroger la construction des politiques migratoires africaines » afin de poursuivre la réflexion.

Il a pour vocation de décentrer notre approche sur les politiques migratoires africaines pour mettre en exergue l’existence de dynamiques politiques et sociales propres aux États et acteurs africains. Les échanges visent un changement de regard, donnant aux acteurs africains une place prépondérante dans l’observation, par le monde scientifique, des constructions des politiques migratoires. En croisant diverses disciplines, différentes époques et échelles d’analyse, il s’agit de questionner la manière dont des dynamiques « extérieures » en matière de migration rencontrent les « terrains » sociaux et politiques africains et inversement comment des dynamiques internes au continent refaçonnent des modèles et des pratiques globales.

Si les politiques migratoires africaines sont l’objet des réflexions au cœur de ce groupe de recherche, il n’est pas question de dessiner une exceptionnalité africaine. Nous nous situons avant tout dans une perspective comparée, à l’intérieur des Afriques et entre espaces africains et espaces hors du continent. Par ailleurs, nous cherchons à explorer les circulations et les ancrages des politiques et des acteurs, que ces parcours soient sud-sud, sud-nord ou nord-sud.

Le groupe de recherche est co-porté par le Laboratoire Population Environnement Développement (LPED-IRD/Aix Marseille Université), le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST-CNRS/Université Toulouse Jean Jaurès), l’Institut Convergences Migrations (ICM), et le Laboratoire Mixte International MOVIDA (IRD) (https://movida.hypotheses.org/). Il se construit d’abord autour d’un séminaire trimestriel d’échanges (les « jeudis POMAF ») à partir des présentations de deux intervenants dont les recherches sont susceptibles de se croiser, de se répondre. Il est également prévu d’organiser un séminaire en présentiel autour de plusieurs interventions, mi-2023.


Les activités du collectif POMAF sont à suivre sur le carnet Hypothèses ici : https://pomaf.hypotheses.org/


Coordination

Contact : seminaire.pomaf@gmail.com


Programme 2022

POMAF 1 – 24 novembre 2022, 14h-16h,

Ambiguïtés des politiques migratoires en Afrique de l’Ouest et contradictions des pouvoirs publics ouest-africains

  • Harouna Mounkaïla,  professeur au GERMES, Université Abdou Moumouni de Niamey
  • Marcel Kagambega, enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux

Pour en savoir plus : https://movida.hypotheses.org/9241


Programme 2023

POMAF 2 – 9 février 2023,

Migrations, esclavage et racialisation au Mali

  • Marie Rodet, senior lecturer en Histoire de l’Afrique, SOAS, Université de Londres
  • Almamy Sylla, Maître Assistant, Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako, et Marie Deridder, Postdoc researcher – Marie Sklodowska-Curie Actions Fellow, Uppsala University

POMAF –  avril 2023,

Le droit en Afrique de l’Ouest et la lutte contre le trafic de migrants : la loi nigérienne 036/2015 soumise à la Cour de justice de la CEDEAO

  • Azizou Chehou, Président de l’association “Jeunesse Nigérienne au Service du Développement Durable” et Coordinateur des activités d’Alarme Phone Sahara au Niger
  • Isidore Ngeuleu, Senior Human Rights Advisor for Africa region, Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT)

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search