Yousra Hamdaoui


Elle est en postdoctorat à l’Institute for Humanities in Africa (HUMA) à l’Université de Cape Town . Elle est également associée au Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs-Afrique/Diasporas (LASPAD) de l’université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal et au Center for Global Studies (CGS) de l’université internationale de Rabat (UIR)


Yousra Hamdaoui est docteure en Science politique. Elle s’intéresse aux questions de sécurité, de gouvernance, d’extrémisme violent, de résilience et de soft power dans les pays du Sahel et en Afrique du Nord.  Depuis 2021, elle travaille sur l’état de l’édition savante en Afrique dans le cadre d’un projet financé par l’Open Society Foundations où elle couvre l’Afrique du Nord et arabophone.


Publications récentes:

2020 : « Confluences des mots autour de l’extrême », Revue Afrique (s) en mouvement de l’Université internationale de Rabat (UIR), N° 2 [En ligne] : https://www.uir.ac.ma/upload/media/5eb3ecad677ec990310446.pdf

2020 : « La sécuritisation de la guerre contre le terrorisme au Sahel », Revue Afrique (s) en mouvement de l’Université internationale de Rabat (UIR), N°3.

2020 : (avec Beatriz Mesa) « Entretien avec Angel Losada, le représentant spécial de l’Union européenne au Sahel », Revue Afrique (s) en mouvement de l’Université internationale de Rabat (UIR), N°3.

2022 : (À Paraître ) (avec Bava Sophie & Farid El Asri) « Voix et voies d’islam africains. Enjeux et pratiques de la formation aux métiers du culte au Maroc », Revue des Mondes musulmans et de la méditerranée (REMMM).

2022 : (À Paraître) (avec Bava Sophie & Farid el Asri)  « Ces étudiants africains en quête de savoirs religieux à Rabat : Fabrication du mythe et des imaginaires en contexte migratoire », Shoot Your Face (SYF), Rabat.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search