8ème séminaire mensuel de MOVIDA


Séminaire mensuel de MOVIDA

3 février 2022 entre 15h et 17h (GMT+1)


« Mobilités et religions, expériences chrétiennes et musulmanes »

 Sophie Bava,
Socio-anthropologue, chargée de recherche à IRD, LPED-Aix-Marseille Université, MOVIDA

Alice Degorce,
Anthropologue, chargée de recherche à l’IRD, IMAF, MOVIDA

Géraldine Mossière,
Anthropologue, professeure agrégée, Institut d’études religieuses, Université de Montréal, MOVIDA

 


Résumés des communications

Cette séance à trois voix sera l’occasion de présenter des approches comparatives liées à nos travaux de recherche autour de l’articulation entre migrations et religions à partir de trois terrains différents, chrétiens et musulmans.

  1. Sophie Bava traitera de la manière dont les leaders religieux chrétiens s’emparent de la question des migrations  au Maroc d’un point de vue religieux et théologique en organisant l’accompagnement spirituel et matériel des migrants mais aussi d’un point de vue gestionnaire, reproduisant parfois l’idéologie portée par l’OIM tout en faisant du prêche un plaidoyer ayant pour objet de “contrôler” et “d’orienter” les migrations.
  2. Géraldine Mossière abordera la question de la circulation de convertis à l’islam dans un espace France-Québec-Afrique du Nord ou de l’Ouest en discutant les facteurs qui motivent, facilitent ou entravent ces déplacements (représentations des lieux, différentiels d’accès à la mobilité, projets de formation et de transmission identitaire, etc.) ainsi que les enjeux sociaux et idéologiques que soulèvent ces déplacements (définition de l’islam, rapports de genre, rapports entre nouveaux Musulmans et Musulmans nés dans l’Islam, etc.).
  3. Alice Degorce reviendra sur les migrations burkinabè en Côte d’Ivoire, en les envisageant sous l’angle du religieux, à la fois à partir des sources bibliographiques disponibles sur les religions et les migrations au Burkina Faso et d’études de cas plus récentes sur les retours des migrants de Côte d’Ivoire réalisées dans le cadre du projet ANR Relinsert.

Références bibliographiques

  • Bava Sophie et Géraldine Mossière (dir.), 2021, Mobilités et religions : expériences chrétiennes et musulmanes, numéro spécial de la revue Migrations Société, vol. 33, n° 184.
  • Bava S. “Cheminements théologiques et vocations religieuses de migrants chrétiens africains au Maroc” in Olivia Legrip et Delphine Burguet (Dir.), dossier “mobilités religieuses et esprits migrants”, Cahiers d’études africaines, juin 2021.
  • Degorce, Alice et Ludovic O. Kibora (dir.), 2021, Migrations, mobilités et réseaux religieux au Burkina Faso, Dakar, Amalion Publishing.

Le séminaire aura lieu à distance.


Lien zoom pour suivre le séminaire


Coordination


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search