AFRICAN RESEARCH MATTERS: Penser les futurs africains en réponse aux défis planétaires

 

 


Colloque international

15-18 mars 2022

Université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal

Appel à communications

Inscriptions 

( date limite d’inscription : 15 février 2022)

Cet appel à communications s’inscrit dans le cadre du colloque international African Research Matters – Mobiliser la recherche face aux défis planétaires. Ce colloque est co-organisé par l’Université Gaston Berger (UGB) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en partenariat avec le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) dans le cadre du projet Global Africa, soutenu par l’Agence Française pour le Développement (AFD). Il est associé à “L’escale des livres”, espace où éditeurs d’ouvrages et de revues scientifiques présenteront leur production éditoriale.

Organisé à l’occasion de la parution du premier numéro de la nouvelle revue Global Africa, ce colloque international a pour ambition de susciter échanges et débats sur les enjeux épistémologiques, les conditions d’exercice, l’économie politique, la légitimité sociale et les capacités de rayonnement de la recherche panafricaine face aux défis planétaires. Conférences plénières et panels, où interviendront des experts de haut niveau, s’attacheront plus particulièrement à analyser comment les sciences humaines et sociales, dans une approche interdisciplinaire, peuvent permettre de penser de manière critique le continent et ses différentes trajectoires – sociales, politiques, environnementales, culturelles, économiques ou scientifiques – dans le contexte de la globalisation.

Les communications peuvent être proposées pour un ou plusieurs des 12 panels du colloque.


Soumission

Les propositions de communications doivent être déposées au plus tard le 5 janvier 2021 à 18h GMT sur le site de la conférence : https://globalafrica.sciencesconf.org /. A cette fin, il est nécessaire de créer préalablement un compte sur la plateforme Sciencesconf si vous n’en disposez pas encore : https://www.sciencesconf.org/ (cliquez dans l’onglet en haut à droite Connexion)

Chaque proposition de communication doit être impérativement rédigée en anglais ou en français selon la trame suivante :

  • Le numéro et titre du panel correspondant
  • Le titre de la communication
  • Un résumé de 3 000 caractères maximum (espaces compris), lequel veillera, dans le cadre thématique du panel choisi, à expliciter l’originalité de la communication, sa problématique, ses méthodes et les résultats obtenus, accompagné d’une courte bibliographie.
  • La langue retenue pour la communication orale (anglais ou français)

La décision du comité de sélection des communications sera notifiée fin janvier 2022, étant entendu qu’en soumettant une proposition de communication son auteur.e s’engage, si sa communication est retenue, à venir en présence au colloque pour la présenter lors du panel correspondant. Les frais de transport, d’hébergement et les repas seront pris en charge par l’organisation du colloque.


Pour plus d’infos sur le colloque 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search