Quand des nomades contrôlent le mouvement des autres. Des Sahariens passeurs et rançonneurs

Cette communication a été initialement délivrée lors de l’atelier de lancement du LMI-MOVIDA à Dakar le 17 octobre 2016,  à l’occasion du séminaire Les mobilités comme ressource ?

Charles Grémont, IRD/LPED

Le propos de cette communication est de partir de la proposition du sociologue Alain Bourdin (2005) selon laquelle « la mobilité ne consiste pas à prendre une place dans un ordre, mais à s’approprier une ressource pour en faire usage. » Cette approche de la mobilité, en termes de ressources convoitées, permet de rendre compte de phénomènes flexibles et aléatoires qui font le quotidien des pasteurs-nomades du Sahara et du Sahel et qui vont bien au-delà d’un simple déplacement dans l’espace. Je prendrai ici pour exemple le cas de Touaregs du Nord-Mali qui se positionnent au carrefour des pistes sahariennes pour contrôler et rançonner le passage des migrants-aventuriers subsahariens. Ainsi, ce qui pourrait apparaître comme une figure inversée de « l’ordre du monde » – des nomades sis le long des routes contraignant le mouvement de citadins ou d’agriculteurs sédentaires – participe également et pleinement d’une expérience de la mobilité. Ce (re)positionnement de Touaregs, en contrôleurs du mouvement des autres, sera appréhendé au travers d’éléments du contexte géopolitique et de témoignages recueillis auprès d’aventuriers-migrants à Takadoum (un quartier de Rabat au Maroc).



Citer ce billet
La rédaction (2016, 14 novembre). Quand des nomades contrôlent le mouvement des autres. Des Sahariens passeurs et rançonneurs. MOVIDA. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rn4b

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search