Parution “Libye, Géopolitique d’un chaos”


La revue Hérodote publie son dernier numéro sur la situation en Libye. Malgré le cessez-le-feu signé à Genève le 23 octobre 2020 entre les différents groupes armés libyens, la situation en Libye en 2021 reste tellement complexe et ce numéro  entend clarifier les diverses dimensions de ce “chaos libyen”. Ce dernier s’inscrit dans ce processus global d’impasse du mouvement contestataire du “printemps arabe”. Il ne peut être appréhendé que placé dans ce contexte. La complexité de la situation géopolitique libyenne résulte de la multiplicité des acteurs à la tête de groupes armés, du fait de l’extrême fragmentation de la société. Au gré de l’évolution des rapports de forces sur le terrain, les alliances se font et se défont sans stratégie politique clairement définie mais selon les avantages qui en sont attendus ou espérés pour les groupes armés et/ou les groupes locaux concernés. À cette situation interne confuse et complexe s’ajoutent les nombreux acteurs internationaux (Russie, Turquie, Égypte, Émirats arabes unis, Jordanie, Arabie saoudite), chacun poursuivant ses propres intérêts. La Libye constitue désormais un terrain d’affrontement et/ou de coopération entre puissances régionales et extra-régionales.


Le “chaos libyen” s’inscrit dans ce processus global d’impasse du mouvement contestataire du “printemps arabe”. Il ne peut être appréhendé que placé dans ce contexte.


Sommaire

  • Béatrice Giblin

Libye, géopolitique d’un chaos

  • Ali Bensaad

Libye, anatomie d’un chaos

  • Saïd Haddad

Dynamiques et limites d’une restauration militaire autoritaire 

  • Emadeddin Badi

« Histoire d’ une mobilisation ». Dynamiques de mobilisation locale et influences internationales au sein de trois communautés libyennes

  • Mohamed-Essaïd Lazib

Construction inachevée d’une monopolisation de pouvoir, l’ascension de Khalifa Haftar en Libye

  • Masin Ferkal

La lutte des Amazighs en Libye pour la reconnaissance de l’amazighité

La Libye comme terrain de reconfiguration géopolitique des migrations

  • Philippe Droz-Vincent

La Libye toujours en prise avec les interventions : de l’intervention internationale de 2011 à l’escalade et la multiplicité d’interventionnismes extérieurs

  • Igor Delanoë, Nour Hedjazi

La Libye : une crise à la croisée des ambitions globale et régionale de la Russie

  • Nora Seni

La Turquie en Libye à l’ère Biden

  • Marc-Antoine Pérouse de Monclos

« Le cul des chameaux ». La Libye vue du Sahel, entre mirages et réalités


Plus sur ce numéro

Ce numéro est disponible sur cairn info

(Payant pendant trois ans, gratuit ensuite. Mise en ligne parfois tardive.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search