Beatriz Mesa
Beatriz MESA est titulaire d’un doctorat en Science politique de l’Université de Grenoble (France). Elle est professeure à l’Université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal) et membre du Laboratoire d’Analyse des Sociétés et des Pouvoirs – Afrique / Diasporas (LASPAD).
Elle est également membre de l’équipe de recherche du Center for Global Studies (CGS) de l’Université Internationale de Rabat. Ses domaines d’intérêt et de travail tournent autour de la sécurité, la géopolitique, la migration, les frontières, les identités, l’islam politique, les conflits, les groupes armés et l’économie criminelle dans la région du Maghreb, de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel. Elle a également plus de 14 ans d’expérience professionnelle en tant qu’analyste internationale pour les médias de masse.
Beatriz est membre de diverses associations scientifiques et est l’auteur de plusieurs articles, notamment – La falsa yihad : el negocio del narcotráfico en el Sahel (Dalya, 2013) et Les groupes armés du Sahel. Conflits et économie criminelle au Nord du Mali (Halfa, 2021).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (5 août 2021). Beatriz Mesa. MOVIDA. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rni5