Sara Benjelloun

 

 


Sara Benjelloun est Docteure en science politique. Consultante, enseignante et chercheure associée au Laboratoire PACTE.


Elle s’intéresse aux questions liées aux migrations, aux droits de l’homme et aux relations euro-méditerranéennes. Elle est rattachée à l’IRD dans le cadre du projet de recherche – action DEPOMI, mis en œuvre par ENABEL, qui porte sur le déploiement des politiques migratoires au niveau régional avec un focus sur trois régions marocaines.

Sara aborde principalement les questions migratoires sous le prisme de la science politique et des relations internationales qui constituent des disciplines souvent marginalisées pour cet objet d’études au profit d’approches sociologiques ou géographiques. La fabrique des politiques migratoires et la diplomatie migratoire sont au centre de ses travaux de recherches. En mobilisant les outils d’analyse des politiques publiques, des politiques étrangères et des relations internationales, sa thèse de doctorat s’est notamment attachée à démontrer dans quelle mesure les différentes politiques marocaines à l’égard des migrations répondent davantage à des considérations géopolitiques qu’à des préoccupations internes et comment celles-ci sont construites de manière à soutenir la politique étrangère du Maroc.

Sara Benjelloun a pris part à différents projets de recherche en matière de migrations dont les plus importants ont portés sur: la qualité du travail social en faveur des migrants en situation de vulnérabilité; le renforcement du système sénégalais de collecte et de traitement des données sur la migration; l’intégration des réfugiés au Maroc; les différentes barrières d’accès aux soins de santé reproductive et sexuelle des femmes migrantes; ainsi que sur la diffusion des valeurs libérales dans les pays d’immigration.


Publications :

Benjelloun, Sara. 2021. “Morocco’s new migration policy: between geostrategic interests and incomplete implementation”. The Journal of North African Studies, vol. 26, issue 5, 875-892 (2020, online first).

Benjelloun, Sara. 2020. « Résumé de thèse : Diplomatie migratoire du Maroc.  La nouvelle politique migratoire ou la formation d’une politique publique engagée pour soutenir la politique étrangère du Maroc ». La revue Géographie et développement au Maroc (GéoDév.ma), vol. 8.

Benjelloun, Sara. 2020). « Pour un système national d’asile effectif garant des droits internationalement reconnus aux réfugiés et aux demandeurs d’asile ». Troisième numéro de la série des Policy Brief « Noubda : l’expertise en bref » publiée par la Fondation Heinrich Böll Afrique du Nord (Bilingue : français et arabe).

Benjelloun, Sara. 2019. « Réponse juridique à la discrimination et au racisme à l’égard des immigrés au Maroc à l’aune de la nouvelle politique migratoire », Revue Hijra, n°4, p.29-40.

Benjelloun, Sara. 2018.  Chapitre II « Mise en œuvre et enjeux diplomatiques de la nouvelle politique migratoire » dans « La nouvelle politique migratoire marocaine », Rabat : Konrad Adenauer Stiftung – Bureau du Maroc, p.76-121.

Benjelloun, Sara. 2018. Chapitre I « Nouvelle politique migratoire et opérations de régularisation » dans « La nouvelle politique migratoire marocaine », Rabat : Konrad Adenauer Stiftung – Bureau du Maroc,  p.35-75.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search