Seydi Diamil Niane

 

 


Seydi Diamil Niane est chargé de recherche au laboratoire d’Islamologie de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.


Seydi Diamil Niane a soutenu une thèse en islamologie au Département d’études arabes de l’Université de Strasbourg en septembre 2017 sur Le conflit idéologique entre le wahhabisme et la confrérie soufie Tijāniyya au sud du Sahara : le Sénégal en exemple. Il a ensuite entamé sa carrière professionnelle en tant que Chargé de recherches à l’Observatoire des Radicalismes et Conflits religieux en Afrique de Timbuktu Institute (2017-2019). Après un Postdoctorat au Laboratoire Population-Environnement-Développement (LPED) sous tutelle de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Aix-Marseille Université (AMU), il a servi au Maroc en tant qu’enseignant à l’Institut Œcuménique de Théologie Al Mowafaqa et chercheur associé à la Chaire cultures, sociétés et faits religieux de l’Université Internationale de Rabat.

Actuellement, ses recherches s’articulent autour des controverses intra-islamiques, de la littérature africaine d’expression arabe notamment celle des ouest-africains formés au Maghreb et au Machrek, du soufisme, de la circulation des idées et des livres entre le Maghreb et l’Afrique au sud du Sahara.



 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search