Interroger la construction des politiques migratoires africaines

 

 

 


Colloque international 

Interroger la construction des politiques migratoires africaines

16 et 17 septembre 2021

Marseille 

9h-18h (GMT+2)

Inscriptions ouvertes 


Au moment où se manifeste un intérêt scientifique croissant pour l’étude décentrée des questions migratoires, ce colloque international offre une opportunité unique d’échanger sous cet angle, en rassemblant chercheur.ses africain.es et européen.nes, issu.es de diverses disciplines, afin de discuter de la construction des politiques migratoires africaines à partir de leurs contextes et des dynamiques qui les sous-tendent.

Plusieurs champs scientifiques seront mobilisés (études migratoires, études africaines, études sur les frontières…) en vue d’interroger la rencontre entre les normes et les dynamiques transnationales en matière de migration et les terrains nationaux et locaux de mise en œuvre. En s’intéressant de près aux expériences et récits africains qui entourent les politiques migratoires, le colloque amorce un parcours visant à refonder les analyses sur la fabrique des politiques migratoires « au Sud » en renversant la perspective sur leurs effets et ce qu’elles produisent en termes de catégories, de rapport à l’autre, mais aussi de ressources et de marchés.

Le colloque est co-organisé et co-financé par l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), le Laboratoire Mixte International MOVIDA, le LPED (Laboratoire Population Environnement Développement de l’IRD), l’IMéRA (Institut d’Études Avancées), l’Institut SoMuM (Société en Mutation en Méditerranée), Aix-Marseille Université, l’Université Saint-Louis Bruxelles, et la Fondation Maison des Sciences Humaines (FMSH).

Il se déroulera en présentiel (nombre de places limitées) et à distance sur Zoom.


Comité d’organisation

  • Sophie Bava, socio-anthropologue, chargée de recherche au LPED, IRD-AMU, chargée demission Méditerranée-Afrique pour l’Institut SoMuM, co-responsable du LMI MOVIDA.
  • Camille Cassarini, géographe, doctorant au LPED, IRD-AMU, membre du LMI MOVIDA.
  • Jean-Pierre Cassarino, politiste, professeur au Collège d’Europe (Campus de Varsovie), ancien fellow de l’IMéRA.
  • Alizée Dauchy, politiste, doctorante à l’IEE, USL-Bruxelles.
  • Delphine Perrin, juriste, chargée de recherche au LPED, IRD-AMU, co-animatrice du LMI-MOVIDA.

Pour en savoir plus


 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search