Save the date : 2e séminaire mensuel de Movida


Séminaires mensuels de Movida

« L’outil photovoice dans les enquêtes ethnographiques avec des adolescent-es en mobilité »

Jeudi 1er juillet 2021, de 11h à 13h (GMT+2)
https://zoom.us/j/97879880329


Les séminaires mensuels de MOVIDA  auront lieu chaque  1er jeudi du mois, de 11h à 13h (heure française GMT+2). Le deuxième séminaire  se déroulera sur zoom le 1er juillet 2021 de 11h à 13h.


Dorte Thorsen (IDS/LPED) et Mélanie Jacquemin (IRD/LISST & LPED) interviennent sur « l’outil photovoice dans les enquêtes ethnographiques avec des adolescent-es en mobilité ». Cette communication est le fruit d’un terrain partagé réalisé par les deux chercheures à Ziguinchor au Sénégal entre 2017 et 2020.


Résumé  de la communication

Dans les recherches en sciences sociales sur le travail et les migrations des enfants, notamment dans les pays du Sud, il existe une reconnaissance déjà un peu ancienne des potentialités spécifiques de l’approche centrée sur les enfants (Bonnet et al., 2006 ; Young & Barrett, 2001). Les travaux socio-ethnographiques que nous avons menés depuis vingt ans avec des enfants et des adolescent·es migrant·es au travail – respectivement en Côte d’Ivoire (Jacquemin, 2004 ; 2012) et au Burkina Faso (Thorsen, 2006 ; Hashim & Thorsen, 2011) puis conjointement au Sénégal depuis 2017 – s’inscrivent dans les débats scientifiques qui, dans la lignée des Childhood studies, prennent empiriquement appui sur l’expérience et le point de vue des enfants travailleurs migrants, pour questionner voire renouveler les cadres théoriques et les approches institutionnelles.

À partir de l’expérimentation de l’outil photovoice, central dans les enquêtes que nous avons menées entre 2017 et 2020 avec des adolescent·es migrant·es au travail à Ziguinchor, cet exposé veut interroger les performances de cet outil visuel participatif en référence à l’objet et au contexte de nos enquêtes, et comme support à des entretiens individuels approfondis. En quoi éclaire-t-il différemment nos questions de recherche sur le quotidien de ces jeunes migrant·es, leur cadre relationnel, leur parcours biographique, leurs représentations – notamment du futur et de leurs projets ? Au-delà des discours produits en situation plus classique d’entretien, quel type de connaissances le photovoice peut-il produire sur la diversité et les composantes de leur vécu, de leurs expériences, de leurs aspirations


Coordination


Lien zoom pour suivre le séminaire

https://zoom.us/j/97879880329


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search