Salon International du Livre 2017 – Casablanca

Sophie Bava et Mehdi Alioua, anthropologue et sociologue du LMI MOVIDA, seront présents au Salon du Livre de Casablanca (pavillon France) :

Le lundi 13 février à 16h00 sur le thème : entre Afriques. Circulations et créations religieuses.

Présences de Sophie Bava, Farid Asri et Cheikh Sidi Brahim Tijani.

Au Maroc comme ailleurs les migrations contemporaines ravivent et reconfigurent l’offre religieuse des grandes villes de transit ou d’installation, suscitant de nouvelles dynamiques religieuses et en réactivant d’anciennes.

Les modèles religieux et identitaires se multiplient et se diversifient, si bien qu’il semble parfois difficile de saisir l’étendue des pratiques rituelles qui leurs sont associées.

Pourtant derrière le renouvellement religieux de ce début du XXIe siècle, nous observons des processus historiquement ancrés, dont la diffusion et les créations peuvent se comprendre par la circulation des individus.

Le mardi 14 février à 15h sur le thème : Migrants au Maroc : cosmopolitisme présence d’étrangers et transformations sociales

Présences de N. Khrouz, M. Alioua, B. Coyault et S . Bava

L’étranger est devenu ces dernières années une figure centrale de l’actualité au Maroc, en particulier au travers de celle du migrant. La nouvelle politique migratoire impulsée en 2013 et le lancement récent de la deuxième phase de la campagne de régularisation le ramène au devant de la scène.

Comme les types de circulation et les manières de les appréhender interviennent sur les perceptions associées à la figure ou aux figures de l’étranger ? Les trajectoires migratoires se diversifient et se complexifient, réinterrogeant l’altérité et les figures de l’étranger, mais aussi les manières dont nous faisons société ensemble et ensemble avec les autres.

C’est autour de ces questions que se sont retrouvés les différents contributeurs à l’ouvrage Migrants au Maroc.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search