Invitation à la rencontre “En matière(s) de ville…”


Rencontre avec Armelle Choplin

auteure de “Matière grise de l’urbain . La vie du ciment en Afrique” dans le cadre du cycle de rencontres “En matière (s) de ville…”

Mercredi 26 mai 2021 à 18h30 à Kër Thiossane (Dakar)


Événement accessible sur place – plan d’accès  et en ligne via Zoom – lien pour participer


Cette rencontre visera à réfléchir aux « matières de l’urbain », à partir du livre d’Armelle Choplin, mais sans s’y réduire : la circulation des modèles, des techniques, des matériaux, des compétences sera également centrale.

Avec la participation de :

  • Mamadou Jean-Charles TALL, architecte
  • Nzinga MBOUP, Caroline GEFFRIAUD, Nicolas RONDET, architectes WOROFILA / ‘Habiter Dakar’
  • Carole DIOP, architecte / Afrikadaa
  • Yann Philippe TASTEVIN, anthropologue CNRS
  • Thomas FOUQUET, anthropologue CNRS / Animateur de la séance

L’évènement est accessible en ligne via Zoom (à partir de 18h30 au Sénégal et 20h30 en France et en Europe)


Le cycle de rencontres « En matière(s) de ville… »

De quoi sont faites les villes du continent, littéralement : avec quels matériaux et suivant quelles filières d’approvisionnement ? En utilisant quelles techniques et savoir-faire ? En appui de quelles visions des urbanités présentes et à venir, et en prise avec quelles circulations transnationales de modèles et de compétences ? Plus généralement, comment, au jour le jour, sont produits les espaces urbains, non seulement sur le plan matériel mais aussi symbolique et politique ? Qu’est-ce qui se dégage de l’interaction entre le bâti et les affects citadins dans la durée ? Quels imaginaires et narrations s’y rapportent – face à quelles contraintes et en prise avec quels désirs ?
Ces questions appellent assurément des réponses à la fois multiples et nuancées. Elles ne s’épuisent à aucun moment dans le récit dominant d’« urbanités africaines » qui seraient par définition chaotiques, ingérables, voire cauchemardesques. Plus encore, les expériences citadines en Afrique, et les contextes urbains qui les sous-tendent, ont beaucoup à apporter à une théorie urbaine longtemps restée hémiplégique en sa face Sud.


La série de rencontres « En matière(s) de ville » vise à prendre en charge ces questionnements depuis des points de vue pluriels : sciences sociales, architecture, urbanisme, ingénierie, pratiques artistiques et industries créatives, etc. Co-organisées par le Laboratoire Mixte International MOVIDA (Mobilités, Voyages, Innovations et Dynamiques dans les Afriques) et le collectif LFDkr (Learning From Dakar), ces rencontres ont vocation à s’émanciper des cadres d’analyse classiques de la ville et des urbanités, en embrassant un esprit de laboratoire et en investissant des espaces de discussion et/ou d’intervention alternatifs à ceux les plus légitimes ou habituels.



 

 

Télécharger la version numérique [.Epub]

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search