William Berthomière
William Berthomière est Géographe et chercheur au CNRS. Sa thèse portait sur « Israel and Immigration. The Jews from Former Soviet Union, actors of the territorial and identity stakes of Israel » à l’Université de Poitiers (2000).
Depuis 2012, il est accrédité pour superviser des projets de recherche. Ces dernières années, il a bénéficié du programme PostDoctoral Lavoisier, financé par le Ministère des Affaires Etrangères, pour un poste à l’Université de Jérusalem et au Centre de recherche français de Jérusalem. Il a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2004.
Il a été directeur du laboratoire MIGRINTER de 2006 à 2011. Il est actuellement co-directeur de la revue scientifique Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI).
Ses activités scientifiques actuelles portent sur la mondialisation des migrations internationales, et plus spécifiquement sur :
- les concepts de diasporas et de territorialités
- la co-présence de migrants et non-migrants dans des contextes urbains (interactions, formes de cosmopolitisme)
La majeure partie de ses activités de terrain se déroule dans les pays méditerranéens, ainsi que le cyberespace, dans le but d’observer l’usage et la production de réseaux digitaux parmi les diasporas. En termes de méthodologie, il travaille également sur l’usage et le statut des images et vidéos de terrain dans la production scientifique en sciences sociales.
email. william.berthomiere@univ-poitiers.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (2 février 2017). William Berthomière. MOVIDA. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rn5z