William Berthomière

William Berthomière est Géographe et chercheur au CNRS. Sa thèse portait sur « Israel and Immigration. The Jews from Former Soviet Union, actors of the territorial and identity stakes of Israel » à l’Université de Poitiers (2000).

Depuis 2012, il est accrédité pour superviser des projets de recherche. Ces dernières années, il a bénéficié du programme PostDoctoral Lavoisier, financé par le Ministère des Affaires Etrangères, pour un poste à l’Université de Jérusalem et au Centre de recherche français de Jérusalem. Il a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2004.

Il a été directeur du laboratoire MIGRINTER de 2006 à 2011. Il est actuellement co-directeur de la revue scientifique Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI).

Ses activités scientifiques actuelles portent sur la mondialisation des migrations internationales, et plus spécifiquement sur :

  • les concepts de diasporas et de territorialités
  • la co-présence de migrants et non-migrants dans des contextes urbains (interactions, formes de cosmopolitisme)

La majeure partie de ses activités de terrain se déroule dans les pays méditerranéens, ainsi que le cyberespace, dans le but d’observer l’usage et la production de réseaux digitaux parmi les diasporas. En termes de méthodologie, il travaille également sur l’usage et le statut des images et vidéos de terrain dans la production scientifique en sciences sociales.

email. william.berthomiere@univ-poitiers.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search