Mahamadou Zongo, sociologue

Mahamadou Zongo est sociologue ; et depuis juillet 2016 Ambassadeur du Burkina-Faso en Côte d’Ivoire.

Ses travaux se focalisent sur les modalités d’insertion des migrants dans les zones d’accueil. Il a coordonné l’ouvrage Repenser les mobilité burkinabè, (dir. BREDELOUP S., ZONGO M), 2016, Paris, L’Harmattan.

Avant cela, le dernier ouvrage qu’il a coordonné portait sur les enjeux autour de la diaspora burkinabé, étrangers au Burkina et Burkinabé à l’étranger. (Les enjeux autour de la diaspora burkinabé – Burkinabé à l’étranger, étrangers au Burkina Faso (Dir. ZONGO M), 2010, Paris, L’Harmattan).

ZONGO M. 2016, La diaspora burkinabé en Côte d’Ivoire: entre vulnérabilité et quête d’appartenance, In Bredeloup S. et Zongo M. (dir.), Repenser les mobilités burkinabè. Paris, L’Harmattan, p. 175-198

Parcours : 

– Depuis juillet 2011 Maitre de conférences en sociologie Université Ouaga I Professeur Joseph Ki Zerbo
– 2011 – 2012 : Directeur de la recherche de l’Institut des Hautes Etudes Internationale (INHEI), Ouagadougou, Ministère des affaires étrangères et de la Coopération
– 2008 à 2010 : Responsable de la Jeune Equipe Associée IRD (JEAI) (outil de partenariat de l’IRD) : « DIASPO » : « Enjeux autour de la diaspora burkinabè »
– 2007 – 2009 : Responsable d’équipe pour le programme « Migrations internationales et Reconfigurations Territoriales en Afrique de l‘Ouest et au Sahara (MIRTAS) »  CEPED/MAE-France. Programme exécuté par des chercheurs du LPED/IRD (Université Aix Marseille) et du LERDYS (Université de Ouagadougou). Pays couverts : Burkina Faso, Algérie, Mauritanie.
– Depuis 2013 : Responsable du Laboratoire Société, Mobilité, Environnement (LSME) de l’Ecole doctorale Lettres, sciences humaines et communication.
– Depuis 2005, Chercheur associé à l’ISSP (Institut Supérieur des Sciences de la Population).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search