Parution “Étudiants étrangers : des migrants comme les autres ?”
Les étudiant.es étranger.es, dans ce qui est devenu un marché très stratifié et complexe de l’enseignement supérieur mondial, forment une population socialement hétérogène. En remettant la classe sociale au centre de l’analyse, les différentes contributions de ce dossier thématique nous permettent de rendre compte de la diversité de leurs trajectoires et de repenser l’articulation entre les études supérieures, la mobilité géographique et la mobilité sociale. Les contributions réunies ont pour objectif de montrer comment et jusqu’à quel point la migration pour études peut générer, ou non, une mobilité sociale et, à un autre niveau, reproduire ou engendrer de nouvelles inégalités pendant, mais aussi après les études. Ce faisant, elles permettent d’interroger à nouveaux frais les inégalités liées à la globalisation, en multipliant les approches disciplinaires et théoriques, et à travers des terrains et des méthodologies variés.
Étudiants étrangers : des migrants comme les autres ? coordonné par Hicham JAMID, Lama KABBANJI, Antonina LEVATINO et Kévin MARY, Migrations Société , n°180, 174 pages.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (1 juillet 2020). Parution “Étudiants étrangers : des migrants comme les autres ?” MOVIDA. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rnh3