Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

N°2 – Confluences aux extrêmes

 

L’Université Internationale de Rabat (UIR) continue de développer son expertise africaine à travers sa revue scientifique “Afrique(s) en Mouvement”, éditée dans le cadre des « Presses de l’UIR » et dont un premier numéro a été lancé courant 2019. Cet aboutissement traduit l’engagement pris par l’UIR envers la question africaine et de son ambition de se positionner comme acteur incontournable de la formation et de la recherche adaptées aux besoins de notre continent et de faire à travers cette revue écho aux dynamiques et aux changements qui s’y produisent. “Afrique(s) en Mouvement” est donc une revue scientifique qui vise à mettre en exergue les évolutions sociales, culturelles et économiques en Afrique par notamment le prisme des mobilités humaines, des savoirs, des marchandises et des techniques. La revue est éditée par l’UIR avec le soutien de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de son Laboratoire Mixte International (LMI) Movida et portée par les chaires de l’UIR : « Migrations, Mobilités, Cosmopolitisme » et « Cultures, sociétés et faits religieux ».


Ce 2ème numéro est consacré à la place des femmes au regard de l’extrémisme violent et invite à repenser le rôle des femmes dans la lutte contre les dérives alimentées par certains discours de religieux.


La revue “Afrique(s) en Mouvement” ambitionne de penser l’Afrique dans le monde et le monde à partir de l’Afrique contribuant ainsi à réduire le fossé de la connaissance entre l’Afrique et le reste du monde. A vocation pluridisciplinaire, elle offre aux sociologues, politistes, anthropologues, économistes, technologues, scientifiques et aux spécialistes de tout bord une plateforme d’échange de savoirs et de connaissances pour débattre des questions africaines et partager leurs analyses des mouvements et changements qui se produisent sur le continent africain et, notamment, leurs lectures prospectives sur les devenirs et revendications des générations futures.

 « Confluences aux extrêmes », s’engage à décrypter les multiples formes d’extrémismes violents qui ébranlent certains pays africains et observe la manière dont chacun de ces pays se mobilise pour y faire face, en fonction de ses moyens et spécificités. Il apporte à la communauté scientifique et aux pouvoirs publics intéressés des éclairages inédits sur la question de l’extrémisme violent, notamment, à travers le prisme du genre. Le regard croisé et l’approche particulière des contributeurs à ce numéro mettent en relief la place des femmes dans les faits religieux et invitent les décideurs et les acteurs de la société civile à repenser le rôle des femmes dans la prévention.


 

 

Téléchargement
Numéro intégral en accès libre
PDF / 7,7 Mo

Contact
farid.elasri@uir.ac.ma
Directeur de la publication

 


 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (1 juillet 2020). N°2 – Confluences aux extrêmes. MOVIDA. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rnh4


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.