Parution dans International Migration


Marie-Laurence Flahaux a publié un article dans le dernier numéro d’International sur le devenir des migrants après leur retour au pays :  » Reintegrating after return: Conceptualisation and empirical evidence from the life course of Senegalese and Congolese migrants« , International Migration, DOI: 10.1111/imig.12705.


Analyser la réinsertion des migrants de retour sénégalais et congolais : approches conceptuelle et empirique
L’étude du devenir des migrants après leur retour au pays est souvent déconnectée de celles sur l’intention et la réalisation du retour. Cet article développe un nouveau cadre conceptuel, reliant l’intention et la réalisation du retour avec le processus de réinsertion. Ce cadre est utilisé pour analyser les cas des migrants sénégalais et congolais à travers une méthodologie mixte. Les données quantitatives du projet ‘Migration entre l’Afrique et l’Europe’ (MAFE), qui a recueilli les parcours de vie des migrants et des migrants de retour dans les pays d’origine et de destination, sont combinées à des entretiens qualitatifs avec les migrants de retour dans les régions de Dakar et Kinshasa. En adéquation avec le cadre conceptuel, les analyses mettent en évidence le rôle des projections des migrants au sujet de leur réinsertion après un potentiel retour ainsi que l’importance de la préparation du retour pour leur réinsertion. Outre l’importance des aspirations des migrants, l’article souligne le rôle des facteurs externes, tels que la famille et le contexte dans les pays d’origine et de destination.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search