Parution dans Afrique Contemporaine
Sophie Bava et Régis Minvielle ont contribué au dernier numéro varia d’Afrique Contemporaine (2018/3-4 (N° 267-268) avec des articles intitulés « La saison des femmes : Parcours de femmes africaines subsahariennes au Caire » et « Les Africanos de República: La naissance d’une centralité africaine au cœur de São Paulo »
Sophie Bava décrit dans cette publication la manière dont les étudiantes ou femmes d’étudiants de l’université al-Azhar en Égypte mais aussi les commerçantes et entrepreneures originaires d’Afrique subsaharienne expérimentent, dans la mégapole cairote, des trajectoires où le désir de réussite se heurte aux difficultés de l’insertion et des rapports avec la société locale – mais aussi avec leurs proches. Sur la base de terrains exploratoires menés au Caire, sa contribution suggère plusieurs problématiques quant aux rôles qu’elles assument en migration, à la reconfiguration de leur place dans le couple ou de leur rapport à la religion, et interroge le décalage qu’expérimentent ces femmes entrepreneuses et dynamiques dans leur rencontre avec une autre société et d’autres imaginaires de la femme.
Régis Minvielle retrace quant à lui les parcours africains au Brésil, amorcés dans les années 2000 à la faveur de politiques d’ouverture. Maillon central de ces nouvelles circulations, le quartier de República, au cœur de São Paulo, constitue un point de convergence pour les migrants africains, en tant qu’espace d’installation, de travail et de consommation. Les modalités d’insertion dans la ville, notamment via le commerce ethnique et les sociabilités induites, contribuent à l’émergence d’une centralité africaine qui tend à redéfinir certains fragments urbains de la mégapole sud-américaine.
Vous pouvez retrouver ces articles sur la plateforme du cairn : https://www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine-2018-3.htm
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (27 mars 2020). Parution dans Afrique Contemporaine. MOVIDA. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rngq