Hicham Jamid

Docteur en sociologie du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam-Paris), Hicham Jamid est chercheur Post-Doctorant à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD/LPED). Chercheur associé au LMI-MOVIDA depuis son lancement en 2016, et fellow à l’Institut Convergences Migrations (CNRS), ses travaux de recherche portent sur les mobilités pour études, la migration des Marocains hautement qualifiés et les processus de délocalisation de l’enseignement supérieur international en Afrique, principalement au Sénégal et au Maroc. Qualifié aux fonctions de maître de conférence en section 19 (Sociologie-Démographie), Hicham Jamid a coordonné le numéro 180 (2020) de la revue Migrations Société (Étudiants étrangers : des migrants comme les autres ? » et coordonne d’autres numéros de revues en cours (Espaces et Société ; Revue internationale des Études de Développement). Il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques à comité de lectures et de nombreux chapitres d’ouvrages collectifs. Membre du comité de rédaction de la revue Afrique(s) en Mouvement (IRD/UIR), Hicham Jamid participe également à plusieurs projets de recherche (ANR-METROCOLMO ; ANR MIJMA ; Enquête TeO2 de l’INED et l’INSEE, projet MobEtAf financé par l’Institut Convergences Migrations).


Jamid, H. (à paraître, 2024), Migrer pour un diplôme : Marocains formés en France entre retour et non-retour, Préface de Catherine Wihtol de Wenden, Paris : Karthala.


Voir CV détaillé : https://cv.hal.science/hicham-jamid



Citer ce billet
La rédaction (2024, 2 février). Hicham Jamid. MOVIDA. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rn5r

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search