“Migrer”

Chères et chers collègues, étudiantes et étudiants,

J’ai le plaisir de vous faire part de l’appel à propositions lancé par le comité éditorial du festival de l’École, Allez Savoir, dans le cadre de l’élaboration du programme de la deuxième édition qui se tiendra à Marseille du 23 au 27 septembre 2020.

Vous le savez, l’École a créé cette année à Marseille ce festival des sciences sociales, destiné à partager plus largement les savoirs que nous produisons et les démarches qui sont les nôtres. La première édition, sur le thème « En finir avec la nature ? », a constitué un grand succès. Plus de 5 500 personnes ont assisté à l’une des manifestations programmées. Vous pouvez en retrouver le programme ICI, ainsi que de nombreuses vidéos et interviews sur la chaîne CAnalU EHESS.
Ce festival est désormais un moment essentiel de la vie de l’École, dont il traduit la volonté de contribuer à l’animation du débat public.


Le thème de cette deuxième édition sera « Migrer » (titre provisoire).


Il nous invite, toutes et tous, à réfléchir au caractère fondamental des migrations des êtres, des objets de toutes natures, ainsi que des cultures dans la constitution, dans la reproduction et dans les recompositions du social. Il nous invite aussi, en saisissant nos objets à travers son prisme, à faire partager à nos publics l’expérience du décentrement et du changement de perspective qui est au cœur de notre engagement dans les sciences sociales et de notre conviction de leur utilité civique.

Le comité éditorial du festival, présidé par Alain Delissen et Judith Scheele, sélectionnera au terme de cet appel une vingtaine de propositions de manifestations qui permettront de déployer le thème « Migrer » et d’en faire ressortir les multiples aspects. Le festival Allez Savoir veut exprimer ce qu’est l’EHESS, dans sa singularité et dans sa diversité. C’est pourquoi le comité éditorial sera tout particulièrement sensible dans son travail de sélection au caractère interdisciplinaire des manifestations proposées, au respect de la parité, à la représentation des étudiantes et des étudiants de l’EHESS. J’invite donc ces dernières et ces derniers à répondre à cet appel, de même que j’appelle nos collègues enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’École, soit membre statutaire (CNRS ou autre organisme : IRD, INSERM, etc.) d’une unité dont l’École est tutelle, à déposer aussi des propositions les incluant.

J’attire également votre attention sur le fait que le festival Allez Savoir fait l’objet d’un partenariat étroit avec les Musées de Marseille et que les propositions s’inscrivant d’une façon ou d’une autre dans ce partenariat seront considérées avec un intérêt particulier.

Enfin, l’objet d’Allez Savoir est de s’adresser à tous les publics : la capacité des manifestations proposées à ne pas s’adresser qu’à un public de spécialistes ou de chercheurs, mais aussi à des publics variés (publics scolaires ou étudiants, par exemple) sera donc valorisée. Les formats variés et novateurs (balades urbaines, visites coup de cœur dans les musées, « conférences dérapantes », projections-débats, etc.) ont été au cœur du succès de la première édition. Avec le comité éditorial, je vous invite donc aussi à proposer des manifestations ne s’inscrivant pas dans les formes classiques de la diffusion académique, mais à vous emparer de ce festival comme le moyen d’expérimenter de nouvelles manières de transmettre et de créer, tout en même temps, les savoirs.

Vous pourrez déposer très prochainement vos propositions sur la plateforme ouverte à cet effet et dont l’adresse vous sera communiquée dans un prochain message.


La date limite pour répondre à l’appel est fixée au 31 janvier 2020.


Vous trouverez ci-joint, à titre d’information, la présentation détaillée du thème de cette nouvelle édition du festival et le formulaire de participation (attention, : ce dernier ne devra pas être retourné tel quel ; les champs qu’il contient devront être renseignés directement sur la plateforme en ligne dont l’adresse vous sera communiquée très prochainement).

Bien cordialement,

Christophe Prochasson
Président de l’EHESS


Téléchargements

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.