Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution : “Se chercher en migration”

La crise post-électorale ivoirienne, les guerres en Libye et au Mali et les attaques répétées de groupes terroristes, au nord et à l’est du Burkina Faso, ont bouleversé les routes migratoires. Les parcours des migrants sont néanmoins souvent pensés indépendamment de ces turbulences politiques. Sans négliger les facteurs liés à la pauvreté, la misère ou l’insécurité, ils sont aussi guidés par des moteurs encore plus impérieux : désirs d’Ailleurs et d’altérité, soif d’aventures, d’autonomie et de reconnaissance.

Se chercher en migration rassemble des chercheurs, anthropologues, géographes, historiens et sociologues scrutant avec attention les chemins et cheminements empruntés par des populations burkinabè ou évoluant au Burkina Faso pour s’adapter au mieux, tout au long de leur vie, aux situations les plus improbables, les plus délicates, les plus périlleuses. Migrer au Burkina Faso signifie se découvrir, mais aussi entreprendre en dépit des obstacles croissants placés sur les routes du voyage.


Lire la préface de Jérôme LOMBARD et Mahamadou ZONGO


Sommaire

  • Préface
    D’un monde à l’autre, la diversité des migrations burkinabè
    Mahamadou ZONGO, Jérôme LOMBARD
  • Introduction générale
    Partir à l’aventure, chercher sa voie, négocier sa place
    Alice DEGORCE, Augustin PALÉ
  • Le départ des Ivoiriens pour Ouagadougou au prisme du retour des Burkinabè de Côte d’Ivoire
    Sihé NÉYA
  • Reconstruire des chefferies moose pour mieux s’affirmer Ghanéen
    Saydou KOUDOUGOU
  • Le dilemme de la nationalité chez les Burkinabè au Ghana
    Serge Noël OUÉDRAOGO
  • Quand les migrants burkinabè innovent dans l’agriculture du nord-Bénin
    Mouoboum Marc MÉDA
  • Burkina Faso, CEDEAO : vers la fermeture des espaces transfrontaliers ?
    Edmond SOUGUÉ
  • Réfugiés du Mali : mobiliser la solidarité pour sortir des camps
    Sadio SOUKOUNA
  • La Libye, une terre d’écueil pour des migrants burkinabè ?
    Sylvie BREDELOUP
  • Intégrer l’administration burkinabè : parcours du combattant pour les diplômés arabophones
    Yacouba OUÉDRAOGO

Ouvrage coordonné par

  • Sylvie Bredeloup, socio-anthropologue est directrice de recherches à l’IRD (UMR LPED/Aix-Marseille Université) et coordinatrice du Laboratoire Mixte International MOVIDA. Ses travaux mettent en lumière la dimension aventurière des migrations. Son dernier ouvrage, coordonné avec Mahamadou Zongo, portait sur les incidences de la crise ivoirienne dans les recompositions de mobilités burkinabè.
  • Alice Degorce est anthropologue, chargée de recherche à l’IRD (Institut des Mondes Africains, IMAF). Elle mène depuis plusieurs années des recherches sur les pratiques migratoires, religieuses et langagières au Burkina Faso. Elle coordonne le programme ANR “L’insertion par le religieux des migrants au Burkina Faso (Relinsert)”.
  • Augustin Palé est anthropologue, maître de conférences à l’Université Joseph Ki-Zerbo, directeur de l’Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH) et du Laboratoire Société Mobilité et Environnement (LASME). Ses travaux portent sur les migrations, la communication interculturelle et la santé.

Compte-rendu de lecture


La collection « les mobilités africaines » a pour ambition d’appréhender la pluralité des formes de mobilités contemporaines dans les Afriques méditerrannéenne et subsaharienne   – migrations, voyages initiatiques, touristiques ou d’affaires, navettes, circulations transfrontalières, nomadismes, pèlerinages, transports, transits – et d’apprécier dans quelle mesure elles contribuent à la transformation des sociétés et des territoires. Elle a été initiée dans le cadre du Laboratoire Mixte International MOVIDA (Mobilités, Voyages, Innovations et Dynamiques dans les Afriques méditerrannéenne et subsaharienne) dont les travaux sont aussi présentés sur ce carnet.


Responsables de la collection : Cheikh Oumar BA, Sylvie BREDELOUP, Jérôme LOMBARD et Mamadou DIME


  • Broché – format : 15,5 x 24 cm
  • ISBN : 978-2-343-19112-6 • 31 décembre 2019 • 224 pages
  • EAN13 : 9782343191126
  • EAN PDF : 9782140139345

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (13 janvier 2020). Parution : “Se chercher en migration” MOVIDA. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rngj


Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.