Conférence annuelle de l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes

En collaboration avec la Chaire Jean Monnet Histoire de l’intégration européenne – Études euro-méditerranéennes, l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) organise un cycle de conférences thématiques annuelles afin de proposer une analyse globale, transversale et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, des enjeux euro-méditerranéens majeurs pour le XXIe siècle (éducation, environnement, migrations, évolutions sociales, culture et patrimoine).

Par la première conférence de 2019, il s’agit de définir ce que sont les Etudes euro-méditerranéennes et de quelle manière elles seront abordées au cours du cycle de conférences à venir. Quelles représentations sont à l’oeuvre et en quoi elles influencent l’action des acteurs (Etats, individus, groupes sociaux, organisations internationales)?

Plusieurs niveaux d’analyse sont possibles, qu’il convient de distinguer : l’Europe et son propre rapport à « sa » Méditerranée – qui questionne aussi l’Europe du Sud en tant que région – mais aussi et bien sûr les relations et perceptions Nord-Sud et Sud-Nord, entre les deux rives de la Méditerranée. Les projets euro-méditerranéens de ces dernières décennies sont surtout le fruit d’une perception européenne de la Méditerranée et de son voisinage. Mais la réflexion doit pouvoir inverser le regard et sortir d’une vision européo-centrée du monde dans la perspective d’un monde globalisé.

> Voir le programme : https://orem.hypotheses.org/623


Avec la participation de Hicham JAMID et Sylvie Mazzella


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search