Hamidou Manou Nabara, Doctorant en Sociologie

Hamidou MANOU NABARA est Doctorant en Sociologie.

Il est Associé au GERMES (Groupe d’Etudes et de Recherche Migrations Espaces et Sociétés) et au Think Tank Economie Politique et Gouvernance (EPGA), un groupe de recherche Nigérien. Son travail de thèse porte sur le thème « les collectivités territoriales dans la gouvernance migratoire : étude comparative à partir des Régions d’Agadez et de Zinder » au Niger. Ce travail interroge les mesures dans lesquelles les collectivités territoriales sont-elles impliquées ou s’impliquent-elles dans la gouvernance migratoire, les politiques et stratégies développées par elles face aux défis migratoires et dans quelle mesure ces politiques et stratégies arrivent-elles à concilier les intérêts et le contexte local avec les politiques et stratégies nationales. Il s’intéresse par ailleurs à d’autres aspects des migrations internationales, telles que les migrations de retour et les politiques-stratégies de réinsertion des migrants de retour, l’économie de la migration, les transferts de fonds des migrants, sur lesquels il a travaillé dans le cadre de plusieurs programmes de recherche depuis 2012. Il a obtenu son Master recherche en Sociologie à l’Université Abdou Moumouni de Niamey en 2014 et a, en outre, suivi la formation en Economie Politique et Gouvernance et deux fois stagiaire de l’Université d’été du LASDEL.

Mots clés : collectivités territoriales, gouvernance migratoire, politiques migratoires, économie de la migration, migration de retour, transferts de fonds.

photo-hamidou


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search