Harouna Mounkaila, géographe

Harouna Mounkaila est maître de conférences de géographe à l’Ecole Normale Supérieure de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Il est responsable du Groupe d’Études et de Recherches, Migrations, Espaces et Sociétés (GERMES). Il est co-coordinateur et membre de la direction collégiale du Laboratoire Mixte International (LMI) Mobilités, Voyages, Innovations et Dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne (MOVIDA). Il est également chercheur associé à l’Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS).


Co-responsable de l’Axe 1 du LMI MOVIDA : Redéfinition des appartenances et hiérarchies sociales (transformations générationnelles, recompositions familiales, religieuses, identitaires)


Ses travaux de recherche actuels portent sur les politiques migratoires et les reconfigurations des routes et des parcours migratoires qui leur sont associées, les mobilités féminines, les communautés nigériennes installées dans les grandes villes d’Afrique de l’Ouest et l’insertion des migrants de retour.

Publications 

Boyer F., Ayouba Tinni B., Mounkaila H., L’externalisation des politiques migratoires au Niger. Une action publique opportuniste ? Anthropologie et Développement, n°51, Perspectives ouest-africaines sur les politiques migratoires et sécuritaires européennes, 2020, pp 105-122

Boyer F.et  Mounkaila H., Attori e sfide intorrno all’asilo in Niger”. Questione Giustizia, n°1, 2020, pp. 215-222

Mounkaila H., « Les enjeux des politiques migratoires en Afrique de l’Ouest », 2020, Actes du colloque d’Agadez, décembre 2016, pp.85-96.

Abdou Alou A., Lutoff C., Mounkaila H., Relocalisation préventive suite à la crue de Niamey 2012 : vulnérabilités socio-économiques émergentes et retour en zone inondable, Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Aménagement, Urbanisme, URLhttp://journals.openedition.org/cybergeo/32601 ;

Boyer F., Mounkaila H. « Européanisation des politiques migratoires au Sahel. Le Niger dans l’imbroglio sécuritaire ». In : Grégoire E., Kobiané J.-F., Lange M.-F., Politiques publiques en Afrique de l’Ouest, IRD-Editions, 2018.

Boyer F., Mounkaila H. « La fabrique de la politique migratoire au Niger : les approches sécuritaires et humanitaires au service de la fermeture d’un couloir migratoire ». In Boyer F., Lestage F., Paris Pombo M.-D. (eds) « Routes et pauses des parcours migratoires : Afrique-Amérique ». Cahiers-Cuadernos CEMCA Série Anthropologie, 2018, (3), http://cemca.org.mx/wp-content/uploads/Antrplg-03-Recorridos-Migratorios-Fr.pdf (traduit en français et espagnol)

 


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. fall dit :

    je tente de joindre sans succès monsieur Harouna Mounkaila

    Pouvez vous l’en informer

  1. 21/07/2017

    […] : Harouna Mounkaïla (Université de Niamey – URMIS) Discutant : Mamadou Dimé (Université de Saint-Louis – […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search