Migrer par la mer ou le désert

Ce colloque entend ouvrir le dialogue scientifique pour débattre de la place du religieux, dans son acception la plus large, dans la dynamique migratoire. Le point d’ancrage du colloque est la migration irrégulière au départ de l’Afrique vers l’Europe et le Moyen-Orient. Mais, les propositions traitant d’une articulation entre le religieux et toutes les autres formes de mobilités humaines au sein de l’espace continental africain ou au départ de celui-ci vers d’autres destinations pourraient être examinées selon leur pertinence. Quatre axes de réflexion, non exclusifs, sont pressentis pour contribuer aux échanges : 1) Foi, croyances et pratiques religieuses dans la construction/maturation du projet de migration ; 2) Usages socioéconomiques et expériences du magico-religieux sur les sentiers de la migration ; 3) Religion et réseaux migratoires ; 4) Traitement religieux de la question migratoire. Lire la suite sur Calenda


Procédures de participation

L’appel à communication s’adresse en priorité à des enseignants-chercheurs, chercheurs et à des doctorants relevant de l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales. Il concerne également tous les acteurs (des organismes internationaux, les décideurs politiques, la société civile, les médiats, etc.) intéressés par la question migratoire.

Les propositions de communication, en français ou en anglais, comprendront un titre, un résumé d’une vingtaine de lignes (3000 signes maximum), 5 mots clé et une courte notice bibliographique. Elles seront accompagnées d’une courte biographie du conférencier : nom, prénom, affiliation, courriel, intérêts de recherche et titres de publications.


Elles sont attendues au plus tard le 30 novembre 2019.


  • Adresse principale : colloquereligionmigration@gmail.com
  • En mettant en copie : kouame@gmail.com
  • 30 décembre 2019 : notification de la liste des communications acceptées
  • 15 février 2020 : réception des textes définitifs, accompagnés de leur résumé
  • Les interventions sélectionnées par le comité scientifique feront l’objet d’un volume à paraître après le colloque.

-> Télécharger le programme du colloque


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.