Mondialisation & Circulations en Afrique
Première séance de l’année du séminaire “Mondialisation & Circulations en Afrique”
Vendredi 18 octobre 2019, de 14h à 17h, à la MDR, salle D155,
Université Toulouse Jean Jaurès
“Migrations, circulations et mines en Afrique de l’Ouest”
Intervenantes:
- Michèle Leclerc-Olive
Migrations et circulations : l’impact de l’exploitation aurifère en région de Kayes (Mali)
Après avoir décrit les diverses formes d’extraction de l’or en région de Kayes (petite mine, orpaillage, dragage, exploitation industrielle), on s’intéressera plus spécifiquement aux circulations traditionnelles liées à l’orpaillage, aux migrations hors du continent ainsi qu’aux déplacements générés par les enclaves minières, en prenant pour exemple l’installation d’une multinationale canadienne aurifère dans les environs de Kéniéba. Seront ainsi donnés à voir quelques liens entre les enjeux des marchés financiers, le développement industriel et les problématiques migratoires.
- Ndèye Coumba Diouf
Mobilités des orpailleurs, circulation des savoir-faire au sud-est du Sénégal
A partir du site aurifère de Kharakhena situé au sud-est du Sénégal, nous montrons de quelle manière les mobilités induites par l’exploitation artisanale de l’or entrainent une circulation et une évolution des savoir-faire d’orpaillage. Par ailleurs, nous analysons la manière dont cette évolution de savoir-faire, avec ses implications sur la productivité et la rentabilité de l’activité, engendre l’adoption de mesures politiques ayant conduit à la création de nouvelles hiérarchies au sein du secteur de l’orpaillage.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (14 octobre 2019). Mondialisation & Circulations en Afrique. MOVIDA. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rnfs