Parution de “L’Étranger au Maroc”

Cet ouvrage a pour but d’éclairer les pratiques du droit des étrangers par l’analyse des mécanismes de déploiement et de mobilisation du droit tel qu’il se développe quotidiennement dans l’environnement marocain. Son objectif est d’observer, en contexte, le déploiement des activités d’acteurs impliqués ou confrontés à des questions touchant au droit des étrangers au Maroc. Au-delà d’éclairages sur les phénomènes sociaux entourant les droits des étrangers, il s’agit d’envisager les modalités par lesquelles le droit peut être appréhendé, les relations du droit avec la société et de la société avec le droit, ainsi que le droit comme phénomène social et politique.

Nadia KHROUZ est titulaire d’un doctorat de Sciences Politiques du Laboratoire PACTE de l’Université Pierre-Mendès-France (UPMF-Grenoble), elle a soutenu en juin 2016 sa thèse sur les pratiques administratives et juridiques du droit des étrangers au Maroc. Elle travaille depuis 2002 dans différentes structures d’assistance et de défense des droits des étrangers (en France et au Maroc).


La collection « les mobilités africaines » a pour ambition d’appréhender la pluralité des formes de mobilités contemporaines dans les Afriques méditerrannéenne et subsaharienne   – migrations, voyages initiatiques, touristiques ou d’affaires, navettes, circulations transfrontalières, nomadismes, pèlerinages, transports, transits – et d’apprécier dans quelle mesure elles contribuent à la transformation des sociétés et des territoires. Elle a été initiée dans le cadre du Laboratoire Mixte International MOVIDA (Mobilités, Voyages, Innovations et Dynamiques dans les Afriques méditerrannéenne et subsaharienne) dont les travaux sont aussi présentés sur ce carnet.

Responsables de la collection : Cheikh Oumar BA, Sylvie BREDELOUP, Jérôme LOMBARD et Mamadou DIME


> Télécharger le sommaire ( PDF / 2 Mo)

> Lire un extrait

> Commander l’ouvrage

Broché – format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-343-17560-7 • 18 juin 2019 • 394 pages
EAN13 : 9782343175607
EAN PDF : 9782140124310


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.