Rencontres sahariennes du 7-8 juin

Débats, danses, musiques et chants… deux soirées de rencontres dans la cour de la Vieille Charité à Marseille. Tout public. Entrée libre.


Vendredi 7 juin

17h30-18h30 – Traversées, voyages, migrations au Sahara

Rencontre-débat. Qui a droit au voyage aujourd’hui au Sahara ?

Traverser le Sahara est toujours une aventure. Les pistes sont difficiles à suivre, le soleil est écrasant et la soif menaçante, des zones sont minées et d’autres interdites d’accès. Quelques voyageurs disposent de véhicules et d’outils de navigation modernes et performants, ou mieux encore, de guides et de protecteurs au fil des étapes. Pour d’autres, les déplacements sont une épreuve à l’issue incertaine. La liberté de circuler est soumise à contraintes, souvent imposées par des politiques migratoires élaborées sur un autre continent. La question se pose finalement de savoir qui a droit au voyage ?

  • Échanges avec Sylvie Bredeloup, socio-anthropologue (LPED/IRD), Raphaël Krafft, auteur et documentariste radio, Clara Lecadet, anthropologue (IIAC/CNRS), Ali Sacko, juriste (Association Campus Plus).

19h00-20h00 – Collecte de gestes en exil

Performance chorégraphiée et projection. Cie Anou Skan (Lyon) – Durée : 42 minutes

Associant performance dansée et projection de film, Collecte de gestes en exil est une aventure artistique et humaine, réalisée en 2018 auprès de personnes réfugiées auxquelles il a été demandé de livrer un “geste” important pour chacune d’elle, dans son histoire et son parcours. L’ensemble des personnes et leurs gestes constituent le film. En résonance, une performance chorégraphique est proposée, ré-imaginée à chaque fois, in situ. Elle déploie, à partir des gestes issus de la collecte, jusqu’au tournoiement, art sacré et poétique du geste et mouvement ultime.

Danse

  • Interprètes : Banu Açikdeniz, Laurent Soubise, Sophie Tabakov
  • Musique : Siavash Razdanifar, Abbas Jannesari
  • Durée : 15 minutes
  • Production : Cie Anou Skan

Film

  • Conception : Sophie Tabakov, Laurent Soubise
  • Réalisation : Didier Dematons
  • Musique : Soufiane Desroziers

Samedi 8 juin

21h00-23h00 – Amankor / The Exile

Concert de Tartit, un groupe de musique de femmes touarègues de la région de Tombouctou (Mali)


A l’occasion de l’exposition Sahara Mondes connectés, le Centre Norbert Elias, l’IRD, le Laboratoire Population, Environnement, Développement (UMR LPED, AMU-IRD) et le Musée d’Arts africains, océaniens et amérindiens (MAAOA) de la ville de Marseille vous invitent à deux soirées les 7 et 8 juin prochains.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.