Parution “Frontières, sociétés et droit en mouvement”

Cet ouvrage explore des aspects méconnus des dynamiques et des politiques migratoires dans un grand espace, de l’Europe au Sahel, considéré en crise. En croisant les disciplines et les terrains, il offre une mise à distance et des éléments de réflexion sur une problématique, la migration, dont l’appréhension est rendue difficile par le foisonnement et l’orientation des discours politiques et médiatiques.

Les différentes contributions permettent de replacer la Méditerranée dans un contexte géographique et géopolitique plus vaste, l’inscrivant dans des dynamiques régionales et internationales qui la traversent et l’affectent, et l’étirant dans ses ramifications nationales peu explorées (Sénégal, Maroc, Tunisie, Algérie, Libye). En combinant ces diverses échelles qui se croisent et se nourrissent mutuellement, l’ouvrage apporte une analyse de dynamiques nouvelles mais structurantes qui accompagnent la question des migrations, telles que l’évolution du marché de la consultance, des réseaux religieux ou de transport, la diffusion des normes, des politiques et des pratiques. Les études de cas qu’il contient permettent de décentrer le regard pour le porter sur des mouvements en cours au sud de la Méditerranée, marqués par le poids des politiques européennes tout en s’émancipant dans des parcours qui leur sont propres.


Coordonné par Sylvie Mazzella, directrice de recherche au CNRS, et Delphine Perrin, chargée de recherche à l’IRD, l’ouvrage collectif, “Frontières, sociétés et droit en mouvement : dynamiques et politiques migratoires de l’Europe au Sahel” vient de paraître aux éditions Bruylant. Il réunit des textes de juristes, politistes, géographes et sociologues de divers pays.


Sommaire

Introduction : Sylvie Mazzella et Delphine Perrin

Partie 1. Mobilités, réseaux et marchés – La reconfiguration des espaces et des pratiques

  • Catherine Wihtol de Wenden – Mondialisation et régionalisation des flux migratoires
  • Jérôme Lombard – Villes, mobilités et transport : de nouvelles frontières en Afrique de l’Ouest
  • Sylvie Bredeloup – L’accompagnement des migrants de retour au pays : un nouveau créneau pour les consultants sénégalais ?
  • Sophie Bava – Prédications et réalités migratoires. Les réponses théologiques aux migrations africaines au Maroc
  • Mehdi Alioua – Les migrants subsahariens au Maroc, de la clandestinité à la reconnaissance

Partie 2. La fabrique des politiques migratoires – Émulations, contraintes et coopérations

  • Hélène Lambert – Europe’s power to influence the laws and practice of international protection worldwide
  • Oleg Korneev et Emanuela Paoletti – Migration Policy Transfer to “Disobliging” Neighbours: Understanding Eu Relations with Libya and Russia
  • Nadia Khrouz – Maroc : une politique d’immigration pour un « pays de transit » ?
  • Souhayma Ben Achour – La Tunisie, une terre d’accueil pour les réfugiés ?
  • Chérif Bennadji – Développement des instruments juridiques de la politique migratoire algérienne depuis l’Indépendance : enjeux, limites et perspectives dans le cadre régional euro-africain

Postface : Pierre Robert Baduel – Post-scriptum. De l’équation politique, juridique et sociétale de la nouvelle question migratoire


Téléchargement


 

Sylvie Mazzella, Delphine Perrin,  Frontières, sociétés et droit en mouvement : dynamiques et politiques migratoires de l’Europe au Sahel, Bruylant, 2019.
Collection : organisation internationale et relations internationales
Format : 306 pages
ISBN : 9782802763307
Prix : 70 euros

Diffusion en librairie et disponible par commande en ligne sur le site de l’éditeur Larcier.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.