Appel à candidatures pour un contrat doctoral

Titre de la thématique envisagée : Politiques, normes et expériences autour des migrations

http://migrinter.labo.univ-poitiers.fr/actualites/allocation-de-recherche/

La mise en œuvre des politiques migratoires et leurs déclinaisons normatives de la part des institutions nationales (ministères, préfectures et autres agences étatiques) et internationales(l’UE, la CEDEAO mais également l’UNHCR, l’OIM), peuvent engendrer précarisation et vulnérabilité chez des migrants. Par ailleurs existent des actions portées par des associations, des ONG, des mouvements d’aide et d’appui  plus ou moins formels envers les migrant.e.s mais aussi des formes de solidarité inédites entre migrant.e.s et non migrant.e.s. Ces processus politiques révèlent également des collaborations entre l’Etat et des organismes privés à but lucratif. De ce fait, si certains acteurs (associations, entreprises, etc.) contribuent à renforcer les politiques mises en place, d’autres s’inscrivent davantage dans les champs de la contestation et de la solidarité. Les actions de divers acteurs sociaux peuvent aussi affecter et/ou faire évoluer les normes juridiques et leur application.

Il importe donc d’appréhender à différentes échelles la multiplicité des acteurs tant publics que privés concernés par la production normative, qui participent de manière plus ou moins importante à l’évolution des politiques migratoires et à leurs applications dans divers secteurs (passage aux frontières, administration pour la délivrance des titres de séjour, logement, santé, éducation, etc.).

Les projets étudieront les logiques et l’impact des actions menées par ces divers acteurs, étatiques et non étatiques,qui accompagnent la mise en œuvre des politiques migratoires ainsi que le sens qu’ils attribuent à leur expérience, aux discours et pratiques mis en place.

Les projets pourront être centrés sur les politiques migratoires des pays européens et/ou d’autres régions du monde.

Priorités du laboratoire

Les recherches proposées s’inscrivent dans les axes « Normes en migration et migrations des normes » et « Expériences en migrations » du laboratoire MIGRINTER. L’équipe s’attend à des propositions originales qui devront contribuer à explorer de nouveaux terrains de recherche.


Dossier de candidature

  • CV qui mentionne les étapes de vos formations successives, les diplômes obtenus et les mentions obtenues. Précisez également les stages et les emplois que vous avez occupés et pour chacun d’eux faites une description d’une à deux lignes. Les mémoires, rapports et articles que vous avez produits ou auxquels vous avez participé, ainsi que tout autre élément permettant de comprendre votre demande et profil, doivent être indiqués (à envoyer dans un fichier en format pdf).
  • Le cas échéant, le relevé des notes de master ou diplôme d’accès (14 minimum).
  • Le projet de recherche.

Pour rappel : tout.e étudiant.e est accepté.e au laboratoire sur la base d’un projet de recherche original dont la taille maximale est de 25 000 signes (espaces compris). Ce projet se décompose de la manière suivante, dans l’ordre et la formulation que vous souhaitez :

  • Le titre provisoire de la thèse
  • Justification et état de l’art du sujet
  • Problématisation à restituer selon la discipline d’inscription
  • Méthodologie et démarche d’enquête
  • Faisabilité et échéancier
  • Bibliographie

Calendrier

  • 3 avril 2019 avant 12 h 00 : Envoi du dossier de candidature à direction.migrinter@univ-poitiers.fr
  • 5 avril 2019 : sélection des candidats par l’équipe de Migrinter.
  • 15 avril 2019 – 9 h00 : auditions des candidats par l’équipe de Migrinter.

Les auditions par visioconférence sont possibles : 10 minutes de présentation / 15 minutes d’échange

  • 7 avril 12 h 00 : envoi à l’école doctorale de la candidature retenue. Le dossier complet doit être signé par les directeur.rice.s de thèse et de laboratoire. Il doit être déposé en mains propres (bureau 1.04 de la MSHS) ou adresser par voie postale à l’école doctorale SSTSEG au plus tard le mardi 17 avril 12 h 00.
  • Entre le 6 et le 17 mai 2019 : le candidat aura un entretien préalable avec la  direction de l’école doctorale
  • Mardi 21 mai 2019 à compter de 9h00 : audition du (ou de la) candidat(e) par l’école doctorale SSTSEG
Voir également la rubrique Faire une thèse à Migrinter : http://migrinter.labo.univ-poitiers.fr/actualites/faire-une-these-a-migrinter/

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Bindre Dayamba dit :

    Belle offre et une thématique d’actualité.
    Beaucoup de chance aux candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.