Mécanique de rue en périphérie nord-parisienne : économie et centralités populaires ?
Les Conférences de la Dionyversité et l’Université populaire de St-Denis vous invitent à une Conférence-débat organisée dans le cadre du séminaire Espaces & Pouvoirs.
Le Jeudi 21 février à 18h30 à la Bourse du Travail de Saint-Denis
(Métro ligne 13, Saint-Denis Porte de Paris)
Marie Morelle et Sébastien Jacquot : Mécanique de rue en périphérie nord-parisienne : économie et centralités populaires ?
L’intervention propose de restituer une ethnographie de la mécanique de rue, activité menée en majorité par des migrants au statut précaire. Cette recherche est conduite depuis fin 2015 dans un territoire anciennement industriel, aujourd’hui partie prenante du périmètre du Grand Paris. Elle souhaite également inviter à réfléchir aux reconfigurations de l’action publique à l’épreuve de la régulation d’activités informelles.
A lire :
- S.Jacquot et M.Morelle (2018), Informalité, migrations et « urbanisme temporaire » dans la Revue en ligne Urbanités.
Cet article introduit un dossier sur les liens entre informalité, migrations et urbanisme. Il souhaite discuter des reconfigurations de l’action publique en ville aux prises avec l’informalité, dans le contexte spécifique des politiques migratoires contemporaines française et européenne. Depuis plusieurs années, en Europe, le long des routes migratoires, des villes deviennent des étapes où vivent et survivent des centaines, parfois des milliers de migrants dans la rue ou dans des campements informels. Cette présence entraîne des déclarations et des actions des pouvoirs municipaux, d’acteurs associatifs et de collectifs citoyens, au-delà des seules stratégies étatiques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (19 février 2019). Mécanique de rue en périphérie nord-parisienne : économie et centralités populaires ? MOVIDA. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rnez