Mécanique de rue en périphérie nord-parisienne : économie et centralités populaires ?


Les Conférences de la Dionyversité et l’Université populaire de St-Denis vous invitent à une Conférence-débat organisée dans le cadre du séminaire Espaces & Pouvoirs.
Le Jeudi 21 février à 18h30 à la Bourse du Travail de Saint-Denis
(Métro ligne 13, Saint-Denis Porte de Paris)


Marie Morelle et Sébastien Jacquot : Mécanique de rue en périphérie nord-parisienne : économie et centralités populaires ? 

L’intervention propose de restituer une ethnographie de la mécanique de rue, activité menée en majorité par des migrants au statut précaire. Cette recherche est conduite depuis fin 2015 dans un territoire anciennement industriel, aujourd’hui partie prenante du périmètre du Grand Paris. Elle souhaite également inviter à réfléchir aux reconfigurations de l’action publique à l’épreuve de la régulation d’activités informelles.


A lire :

  •  S.Jacquot et M.Morelle (2018), Informalité, migrations et « urbanisme temporaire » dans la Revue en ligne Urbanités.

Cet article introduit un dossier sur les liens entre informalité, migrations et urbanisme. Il souhaite discuter des reconfigurations de l’action publique en ville aux prises avec l’informalité, dans le contexte spécifique des politiques migratoires contemporaines française et européenne. Depuis plusieurs années, en Europe, le long des routes migratoires, des villes deviennent des étapes où vivent et survivent des centaines, parfois des milliers de migrants dans la rue ou dans des campements informels. Cette présence entraîne des déclarations et des actions des pouvoirs municipaux, d’acteurs associatifs et de collectifs citoyens, au-delà des seules stratégies étatiques.



Citer ce billet
La rédaction (2019, 19 février). Mécanique de rue en périphérie nord-parisienne : économie et centralités populaires ? MOVIDA. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rnez

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search