1ère édition des Ateliers Itinérants de MOVIDA

« Chercheurs et journalistes en dialogue autour des enjeux migratoires », 07.11.16

Sylvie Bredeloup (IRD –LPED -GERM) et Régis Minvielle (Université de Sao Paulo-GERM)
Lundi 7 novembre 2016
Université Gaston Berger, St Louis
affiche-regis-jpeg
 L’atelier de lancement du Laboratoire Mixte International de recherche MOVIDA (Mobilités, Voyages, Innovations et Dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne) (17-22 octobre, Dakar-Saint Louis, GERM-IRD-IPAR)  avait  pour objectif de réunir des chercheurs, responsables de structures associatives mais aussi des journalistes pour réfléchir à la mise en place d’un dispositif régional de recherche et de formation à la recherche pluridisciplinaire sur les mobilités.

Cet atelier a donné lieu à un traitement médiatique qui soulève un certain nombre de questions en lien avec les manières d’aborder les migrations, trop souvent enfermées dans l’opposition victimisation/ héroïsation.

L’objectif de ce séminaire sera d’analyser la manière dont les journalistes diffusent des idées reçues notamment à travers l’usage des chiffres. Ces idées reçues seront resituées à l’aune des conditions de production des articles et des contraintes objectives propres au métier de journaliste (temporalité, précarité, rentabilité).

Ce séminaire reviendra sur les différences de posture entre chercheurs et journalistes mais aussi sur les possibilités de mutualisation des connaissances et des outils propres aux sciences sociales et au journalisme.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search