Une ou des routes de la soie ? Diaspora chinoise, commerce et changement socio-spatial en Europe et en Afrique
Séminaire Mobilités, Réseaux migrations (MoRéMi)
Hasnia-Sonia Misssaoui, Lucine Endelstein, Stéphanie Lima, Olivier Pliez,
Fatima Qacha, Yann-Philippe Tastevin
&
Axe Mondialisation
Lucine Endelstein, Guillaume Favre, Sébastien Roux
Le mégaprojet « Belt and Road Initative » lancé par le Président chinois Xi Jin-Ping en 2013 suscite bien des attentions et des spéculations. Si le projet est impressionnant par son ampleur, les dynamiques socio-spatiales qu’il implique sont pourtant loin d’être nouvelles. En réunissant géographes, sociologues, anthropologues et politistes spécialistes de ces questions, ce séminaire entend prendre le contrepoint des descriptions de l’ampleur du projet public en lançant un dialogue sur deux pans de la mondialisation marqués par la présence chinoise : d’un côté le récit triomphant du projet BRI reposant uniquement sur la puissance de l’appareil d’Etat chinois, de l’autre, les itinéraires commerciaux et les places marchandes
constitués par les acteurs « du bas ». Il s’agit non seulement d’articuler les dynamiques commerciales et territoriales à diverses échelles, mais aussi de saisir les répercussions économiques, géographiques ou géopolitiques potentielles de cette « nouvelle » route de la soie voulue par l’État chinois. Ces deux mondialisations sont-elles complémentaires ou concurrentes ? Le haut – les projets d’État – récemment promu, peut-il émerger du bas – les flux transnationaux – qui s’est construit depuis plusieurs décennies ?
Quels acteurs facilitent ou freinent ces articulations ? L’émergence de corridors d’échange redessine-t-elle ou ancre-t-elle une géographie globale des routes et des échanges ?
Programme de la journée
9h30 : Introduction
Anne Bouhali (ATER, Univesité de Picardie, EA « Habiter le monde »)
et Ya-Han Chuang (post-doctorante Labex SMS, LISST, Université Toulouse Jean-Jaurès)
9h45-12h : Les routes de la soie intercontinentales « par le bas »
Sylvie Bredeloup (DR IRD, LPED) : « Les comptoirs africains en Chine »
Yann-Philippe Tastevin (CR CNRS, LISST, UT2J) : « Les routes africaines de l’auto-rickshaw » Saïd Belguidoum (MCF, Université Aix-Marseille) : « El Eulma, un comptoir chinois en Afrique »
12h-14h Pause-déjeuner
14h-16h : Présences chinoises et investissements chinois en Europe et en Méditerranée, Emmanuel Ma Mung, (DR émérite, Migrinter, Université de Poitiers) : « La migration chinoise, de l’émigration à la diaspora »
Emilie Tran (Associate Professor, Hong-Kong Baptist University) : « EuroSity, TerraLorraine et Europa-City : enjeux et bilans des trois projets de ville chinoise en France »
Conclusion
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (2 novembre 2018). Une ou des routes de la soie ? Diaspora chinoise, commerce et changement socio-spatial en Europe et en Afrique. MOVIDA. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rne6