Entre sciences sociales et documentaires… à l’Institut Français de Saint-Louis
Dans le cadre du cycle “DÉBATS D’IDÉES” organisé par l’Institut Français, le LMI-MOVIDA engage une discussion sur les migrations entre des chercheurs en sciences sociales et des documentaristes du GRECIRÉA (Groupe d’Etude sur le Cinéma Réel Africain).
L’Institut Français est le cadre idéal pour permettre à des enseignants, des étudiants mais aussi à d’autres acteurs d’horizons disciplinaires et géographiques différents d’étudier autour de documentaires de fiction, portant de près ou de loin sur les migrations africaines. Ceux d’Alassane Diago et de Sani Magori sont sans doute les plus connus mais il y en a d’autres.
D’une part, il s’agit de comprendre comment l’avènement du numérique rend possible l’exploration de nouvelles pistes de recherches cinématographiques, mieux adaptées aux attentes d’un public, lui-même de mieux en mieux “connecté”.
D’autre part, les spécialistes des migrations s’interrogent sur le rôle que le cinéma du réel ou de fiction peut jouer dans la diffusion de leurs propres messages auprès de la société civile.
Jeudi 20 octobre 2016 à 20h à l’Institut Français de Saint-Louis
Projection du film documentaire Koukan Kourcia : Le cri de la tourterelle, de Sani Magori, en présence de son cameraman, Jean-François Hautin
Voir la fiche du film : ici
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (6 janvier 2017). Entre sciences sociales et documentaires… à l’Institut Français de Saint-Louis. MOVIDA. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rn4z