Dieu, les migrants et l’Afrique, le 1er ouvrage de la collection MOVIDA
Le LMI MOVIDA est très heureux de présenter le 1er ouvrage de sa collection “LES MOBILITÉS AFRICAINES” aux éditions l’Harmattan.
Cet ouvrage a pour ambition d’explorer entre le Sénégal, le Burkina Faso, l’Égypte, la Tunisie, le Maroc et l’Argentine, le rôle joué par le religieux dans l’évolution de la question migratoire mais également le rôle de la migration dans les recompositions religieuses contemporaines. Dans la migration, la religion façonne les identités, réoriente parfois les routes migratoires, revitalise les espaces religieux, questionne les projets des migrants, investie et redéfinie les territoires urbains comme elle peut influencer les politiques d’accueil des étrangers. Dans la migration l’observation par le religieux est une des entrées qui permet de prendre la mesure non seulement des constructions sociales en et par les migrations, mais aussi des continuités entre plusieurs territoires et des nouveaux défis sur le long terme que posent les migrations dans les sociétés d’installation. Entre l’Afrique au delà du Sahara et l’Afrique méditerranéenne nous aborderons la construction d’une scène religieuse musulmane et chrétienne dynamisée par les migrations.
Sophie Bava, socio-anthropologue à l’IRD (LPED/AMU),est actuellement accueillie à l’UIR au LEPOSHS à Rabat. Membre du comité de direction du LMI MOVIDA ses recherches portent sur les migrations africaines et les dynamiques religieuses associées entre l’Afrique de l’Ouest et la Méditerranée. Elle propose une anthropologie religieuse du mouvement qui s’attache tout autant aux parcours des croyants, aux histoires des institutions religieuses, qu’aux figures et objets de la mobilité religieuse (pèlerinages, études, migration, réseaux religieux, moyens de communications, circulation des articles religieux…) mais qui re-questionne également la place du religieux dans les sociétés traversées.
La collection « les mobilités africaines » a pour ambition d’appréhender la pluralité des formes de mobilités contemporaines dans les Afriques méditerrannéenne et subsaharienne – migrations, voyages initiatiques, touristiques ou d’affaires, navettes, circulations transfrontalières, nomadismes, pèlerinages, transports, transits – et d’apprécier dans quelle mesure elles contribuent à la transformation des sociétés et des territoires. Elle a été initiée dans le cadre du Laboratoire Mixte International MOVIDA (Mobilités, Voyages, Innovations et Dynamiques dans les Afriques méditerrannéenne et subsaharienne) dont les travaux sont aussi présentés dans ce carnet.
Responsables de la collection : Cheikh Oumar BA, Sylvie BREDELOUP, Jérôme LOMBARD et Aly TANDIAN
Broché – format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-343-14921-9 • 15 juin 2018 • 242 pages
EAN13 : 9782343149219
EAN PDF : 9782140093432
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (27 septembre 2018). Dieu, les migrants et l’Afrique, le 1er ouvrage de la collection MOVIDA. MOVIDA. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rndn
1 réponse
[…] Plus d’info sur le blog : https://movida.hypotheses.org/2954 […]