Delphine Perrin, juriste-politiste

Delphine PERRIN est  chercheuse à l’IRD, rattachée au LPED (Aix Marseille Université). Elle est co-responsable de l’axe « Politiques migratoires, citoyennetés et fabrique du droit » du LMI MOVIDA.

Ses travaux portent sur les dynamiques juridiques et politiques autour des migrations, des mobilités, de l’asile et de la nationalité en Afrique méditerranéenne et sahélienne.

L’ensemble de la région s’est investi sur ces questions au cours des vingt dernières années, par l’adoption et la préparation de nouveaux textes juridiques, la mise en place de nouvelles pratiques et la définition ou la discussion de nouvelles politiques, dans un contexte international et régional de priorisation de la question migratoire et de convergence des normes.

De manière comparée et en combinant plusieurs échelles d’analyse, Delphine interroge les diverses sources d’inspiration, l’entrelacs de contraintes de diverses natures, les ambitions et les influences multiples qui orientent et pèsent sur ces développements. Elle étudie la manière dont le droit évolue dans ces domaines, la manière dont il est mobilisé par divers acteurs, autour de quelles normes en particulier.

Delphine observe que les dynamiques liées aux migrations et leurs avatars sont l’occasion de nouveaux questionnements autour de la place du droit et des droits dans la région, et d’une évolution des interactions politiques et sociales à l’intérieur des sociétés comme vis-à-vis de l’extérieur. Ces dynamiques invitent par ailleurs à une réflexion renouvelée à la fois sur une africanité et sur une africanisation du rapport aux mobilités et à l’altérité.

Publications récentes 

  • «Politisation et juridicisation des migrations en Afrique méditerranéenne et sahélienne : émulation et ‘prisme africain’ », Afrique(s) en mouvement n°3, décembre 2020, pp.37-44.
  • « Dynamiques juridiques et politiques autour des mobilités en Afrique méditerranéenne et sahélienne : inspirations, ambitions et contraintes », Migrations Société 2020/1 n°179, pp.75-89.
  • « Réflexions sur le déchéance de nationalité en contexte terroriste – (pluri)appartenance et citoyenneté en France et au Maghreb », L’Année du Maghreb, 22 | 2020, pp.233-250.
  • “Smuggling of migrants: The misused spirit of the Palermo Protocol, in the light of the Nigerien experience”. 2020. Available at: https://www.law.ox.ac.uk/research-subject-groups/centre-criminology/centreborder-criminologies/blog/2020/05/smuggling
  • Avec Mazzella S. (dir.), Frontières, sociétés et droit en mouvement – Dynamiques et politiques migratoires de l’Europe au Sahel, Bruylant, 2019.
  • “From one Libya to another: the unexpected place of law in approaching migration”, Libya in Transition: Human Mobility, International Conflict and State Building, Antonio M. Morone (ed), Afriche e orienti, vol. 20, n. 3, 2018, pp.76-94.
  • « Frontières mouvantes et métamorphoses du droit d’asile dans l’espace méditerranéen : la fin des réfugiés ? », in Boyer F., Lestage F., Paris-Combo M.D. (dir.), Routes et pauses des parcours migratoires, Cahiers du CEMCA, bilingue français / espagnol, novembre 2018, pp.51-60.
  • (dir.) La plurinationalité en Méditerranée occidentale : politiques, pratiques et vécus, Nouvelle édition [en ligne]. Aix-en-Provence : Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, 2016 (généré le 25 janvier 2017). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/iremam/3540>

 


Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. 19/05/2017

    […] sociétés et droit en mouvement : dynamiques autour des mobilités en Méditerranée, organisé par Delphine Perrin. Elles ont été enregistrées et sont disponibles sur la chaîne LabexMed de MédiaMed […]

  2. 06/06/2017

    […] en mouvement : dynamiques autour des mobilités en Méditerranée », coordonnée par Delphine Perrin, organise une rencontre sur le thème « Mobilités, réseaux transnationaux et acteurs […]

  3. 12/12/2017

    […] Compte-rendu réalisé par Delphine Perrin […]

  4. 19/02/2018

    […] par Delphine Perrin […]

  5. 23/04/2018

    […] Par Delphine Perrin, juriste […]

  6. 23/04/2018

    […] Delphine Perrin, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search