Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Florence Boyer

Florence Boyer est Géographe, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement, membre de l’URMIS (CNRS UMR 8245) depuis 2013.

Co-responsable de l’Axe 3 du LMI MOVIDA : Transformation des gouvernances politiques (politiques migratoires et citoyennetés, construction du droit, cosmopolitisme)

Elle a mené des enquêtes au Niger (département de Téra, région de Tahoua, Niamey) et au Burkina Faso (Ouagadougou), interrogeant plus globalement le fait migratoire intra-africain du point de vue des États sahéliens.
S’inscrivant dans une approche globale des mobilités, ses travaux questionnent les projets migratoires mais aussi les processus d’installation et/ou de retour dans l’espace urbain notamment. Attentives aux stratégies familiales, aux relations intergénérationnelles et à la construction des réseaux sociaux dans le temps et dans l’espace de la migration, ses recherches interrogent plus particulièrement les rapports hiérarchiques et de domination révélés par les mobilités.

Plus récemment, en lien avec d’anciens travaux sur l’esclavage au Niger, ses recherches se sont orientées vers les rêves – ou leur absence – de départ chez les jeunes urbains sahéliens et la manière dont ces derniers négocient leur place dans des sociétés et des systèmes de pouvoir fortement hiérarchisés. L’étude des pratiques urbaines ordinaires de cette jeunesse, des formes de collectifs et de solidarité inédits qu’elle construit, est envisagée comme révélatrice des logiques de domination, éventuellement de leur contestation.

BOYER F., 2016, De l’ambivalence des retours de Burkinabé de Côte d’Ivoire à Ouagadougou: une approche générationnelle, In Bredeloup S. et Zongo M. (dir.), Repenser les mobilités burkinabè. Paris, L’Harmattan, p. 175-198


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (12 mai 2017). Florence Boyer. MOVIDA. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rn8t


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.