Atelier MOVIDA “les Imaginaires de la mobilité”
S’est tenu le 13 avril 2018 au WARC (West African Research Centre)
Avec la participation de Sophie Bava (IRD – LPED) : “Mobilités religieuses et imaginaires théologiques au Maroc”
et de Thomas Fouquet (CNRS-IMAF) : Mobilités et nocturnités : la nuit urbaine comme espace potentiel
Le mot de bienvenue prononcé par Ousmane Sene, directeur du WARC, souligne la dimension d’utilité publique des centres de recherche et l’importance d’ouvrir les murs du WARC à un public extra-académique.
Mamadou Dimé présente ensuite le LMI MOVIDA et les manifestations organisées en 2018.
Sophie Bava présente ensuite une communication intitulée “Mobilités religieuses et imaginaires théologiques au Maroc“. Suivie d’une communication de Thomas Fouquet intitulée “Mobilités et nocturnités : la nuit urbaine comme “espace potentiel”“.
Les détails de la présentation de Thomas Fouquet sont à retrouver dans le 1er MOOC de la série “Les imaginaires de la mobilité” : https://movida.hypotheses.org/2178
Dans la discussion avec la salle, Mamadou Dimé met en avant la compétition qui s’exerce entre le monde de la nuit et de la fête à Dakar et les acteurs religieux au Sénégal pour s’approprier les espace et les date des fêtes nationales.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (19 avril 2018). Atelier MOVIDA “les Imaginaires de la mobilité” MOVIDA. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rncn