Mehdi Alioua, sociologue

Mehdi Alioua est docteur en sociologie, enseignant-chercheur permanent à Sciences Po Rabat de l’Université Internationale de Rabat et chercheur au LePoSHS de l’UIR.

Co-responsable de l’Axe 3 du LMI MOVIDA :  Transformation des gouvernances politiques (politiques migratoires et citoyennetés, construction du droit, cosmopolitisme)

Il a commencé ses recherches sur les migrations transsahariennes et sur le cosmopolitisme au Maroc en 2002. Depuis, il s’intéresse aux redéploiements des migrations internationales dans la région, au transnationalisme et aux différents régimes de mobilités qui lui sont liés, aux processus de globalisation et aux transformations sociopolitiques qu’ils entraînent,  aux processus de démocratisation, aux droits des étrangers et aux conflits sociaux.

Coordination d’ouvrages

ALIOUA M., 2016. Les migrants subsahariens au Maroc : enjeux d’une migration de résidence, un ouvrage collectif de l’Université Internationale de Rabat et de la Konrad Adenauer Stiftung, coordonné par des chercheurs du LEPOSHS


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 02/05/2018

    […] Medhi Alioua (Sociologue, U. internationale de Rabat) :  La cause des migrants subsahariens en Afrique Méditerranéenne : histoire présente de la carte de séjour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.