Parution d’une thèse de Doctorat, « Lifeworlds of Young Men beyond Migration and Immobility in Pikine, Sénégal »

Sebastian Prothmann
Dr. phil. des.
Sebastian Prothmann studied geography, social anthropology and sociology at the University of Göttingen and obtained his doctorate in Social and Cultural Anthropology at the Goethe University Frankfurt/Main. This book is a revised version of his dissertation.
Edition Köppe à Cologne, en anglais:
« Pour être un vrai homme, il faut beaucoup voyager […] Il faut souffrir dans la vie […] être dans d’autres villages, vivre avec d’autres groupes ethniques. Il faut souffrir pour être un vrai homme. « (Amadou, Wakhinane II Quartier Mballo Der à Pikine, Sénégal).
Sur la base d’une étude anthropologique approfondie sur les conditions de vie des jeunes en milieu urbain au Sénégal, ce livre se  focalise sur les imaginations, les attentes et les motivations liés à la migration et l’immobilité à Pikine, une ville située à la périphérie de Dakar. 
Son angle d’approche n’est pas exclusivement sur la migration comme le seul but dans la vie des jeunes, ni sur l’immobilité forcée, mais plutôt sur l’interconnection de ces deux positions. Presque tous les jeunes hommes de Pikine connaissent aujourd’hui les risques et les dangers de la migration vers le Pays du Nord, mais ils ont aussi conscience des opportunités limitées au Sénégal. 
« Lifeworlds of Young Men beyond Migration and Immobility in Pikine, Sénégal » cherche à apporter une contribution nuancée au débat en cours sur la migration. »

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search