Aly Tandian – République de Guinée : Echanges avec des parlementaires pour une meilleure gouvernance des migrations

18 Dec. 2017 – Journée Internationale des Migrants – République de Guinée : Echanges avec des parlementaires pour une meilleure gouvernance des migrations.

Résumé de l’intervention

La migration fait partie de la mondialisation du savoir. Elle tisse des réseaux internationaux assurant la circulation des idées et des connaissances d’un pays à l’autre. Elle alimente une trame humaine, dense et dynamique, reliant les cultures, les sociétés et les économies. Hautement qualifiés, ces entrepreneurs sont à la pointe de la recherche au service de l’innovation. Le nouveau dispositif de gouvernance devra répondre aux incohérences et limites du système actuel en poursuivant au moins trois objectifs. Premièrement, l’articulation entre les niveaux de gouvernance devra prendre en compte les organisations existantes dont les capacités institutionnelles restent fortement dispersées. Deuxièmement, la réunion de toutes les parties prenantes des politiques migratoires, à chacun des niveaux d’intervention concernés et quel que soit le statut des acteurs. Troisièmement, la promotion d’un dispositif pluraliste et original de concertation et de délibération, qui tirerait profit de l’essor récent d’un multilatéralisme souple et ouvert, mieux adapté au traitement des enjeux mondiaux.

Faut-il rappeler combien d’excellents lauréats de distinctions internationales dans leurs nouvelles patries furent des migrants ou des réfugiés ?

Aly Tandian


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search