Edmond Sougué, Géographe

Docteur en Géographie-aménagement urbanisme de l’Université de Toulouse Jean Jaurès , Unité de Recherche LISST -CIEU (Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires,  Equipe du Centre Interdisciplinaire d’Etudes Urbaines) . 

Edmond SOUGUE a soutenu sa thèse en juin 2016 sous la direction de François Taulelle et de Stéphanie LIMA, intituléz « Nouvelles territorialités urbaines transfrontalières en Afrique de l’ouest : processus d’émergence et de construction ».

Ses centres d’intérêt portent d’abord sur l’espace transfrontalier en Afrique de l’Ouest comme laboratoire d’observation et d’analyse des migrations et des dynamiques de recompositions spatiales et de l’application des politiques publiques. Ensuite, les travaux portent sur les petites et moyennes villes comme facteurs de changements sociaux, économiques, géographiques et institutionnels. Ceci se conjugue dans l’analyse des politiques publiques dans une démarche critique de renouvellement et d’adaptation aux recompositions en cours.

Durant ses recherches, il a étudié l’objet frontière et les processus transfrontaliers en cours (migration, circulation, commerce transfrontalier, transhumance, urbanisation frontalière…) dans trois espaces transfrontaliers d’Afrique de l’Ouest.  Il s’agit des espaces transfrontaliers compris entre le Bénin et le Niger (Malanville-Gaya) ; le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali (appelé espace SKBo) ; le Burkina Faso le Mali et le Niger (espace sahélien du Liptako Gourma). Sur ces espaces, il a aussi contribué au montage de projets transfrontaliers soutenus par plusieurs organismes dont l’UNCDF, l’UEMOA, la coopération française, le G5Sahel).

SOUGUE travaille depuis plus d’une dizaine d’années sur les politiques publiques territoriales en Afrique de l’Ouest et particulièrement sur les questions de frontières et de coopération transfrontalière. Il a été chargé de mission du programme de relance des politiques d’aménagement du territoire en Afrique subsaharienne conduit par le Partenariat pour le Développement Municipal de 2005 à 2010. Depuis, dans une démarche de recherche-action, il apporte des appuis-conseils à divers organismes, États et associations internationales pour l’élaboration et la réalisation de politiques et projets d’aménagement du territoire et de coopération transfrontalière.

Membre du comité éditorial de la revue Territoires d’Afrique, il travaille à valoriser les travaux de recherche de jeunes docteurs et doctorants s’intéressant à l’analyse des politiques publiques relatives aux frontières, à la territorialisation, à l’urbanisation et à la gouvernance territoriale transfrontalière.

Principales publications : 

  • SOUGUE Edmond, 2019, Burkina Faso, CEDEAO : vers la fermeture des espaces transfrontaliers ?, in S. BREDELOUP, A. DEGORCE, A. PALE, (dir.), Se chercher en migrations, expériences burkinabé. Paris, L’harmattan, Collection Les Mobilités Africaines, P 119-138.
  • DIOP Amadou, DIALLO M. Mountaga, SOUGUE Edmond, LIMA Stéphanie, (Dir.) Espaces transfrontaliers, mobilités et politiques publiques, Revue Territoires d’Afrique N°11, 101 pages
  • DIALLO M. Mountaga, SOUGUE Edmond, 2019, Frontières, migration et politiques publiques : Quels enjeux territoriaux au Niger ? Revue Territoires d’Afrique N°11, p91-99 pages « Espaces transfrontaliers, mobilités et politiques publiques en Afrique»,
  • SOUGUE Edmond, 2016, Malanville – Gaya, une dynamique de territorialisation à la frontière Benin – Niger, Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne]. n°29, Disponible sur : https://tem.revues.org/3216
  • SOUGUE Edmond, 2014, Le retour des frontières dans les politiques publiques ouest africaines. Revue Territoires d’Afrique, N°6, p. 19‑32.
  • MIOSSEC Jean Marie et SOUGUE Edmond, 2014, L’aménagement du territoire à un nouveau tournant : l’émergence de nouveaux espaces d’action collective Revue Territoires d’Afrique, n°6, p. 3‑7.
  • Axiga-Dokpo, Victoire, et SOUGUE Edmond, 2011, Problématique Urbaine de la dynamique démographique : le défi urbain et les services en Afrique Subsaharienne,  Futuribles, Système Vigie, Note de Veille du 22 juin 2011 ; 4 p.  [En ligne] : http://www.futuribles.com/fr/viewer/pdf/472/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search