Marocains résidant à l’étranger : Touristes ou pas touristes ?

Les membres de la diaspora marocaine peuvent/doivent-ils être considérés comme des touristes au même titre que les étrangers, notamment Européens ? La question a fait l’objet de l’émission hebdomadaire de Radio 2M et Yabiladi.
En présence de Fathia El Aouni et Mohamed Ezzouak, Othmane Chérif Alami, PDG du groupe Atlas Voyages et président de l’Association régionale des agences de voyage de Casablanca-Settat, ainsi que Zoubir Chatou, sociologue et enseignant-chercheur à Meknès.

Extraits : 

« Le sociologue Zoubir Chatou voit là une mutation des acteurs touristiques et des comportements : «Le Marocain des années 60, qu’on appelait à l’époque « travailleurs marocains à l’étranger » (…), c’était cette personne qui va travailler à l’étranger et revient dans son bled. Il y a des changements structurels dans les comportements de vacances dans les familles, au niveau des besoins, des attentes, notamment les familles qui ont été rattrapées par une deuxième, voire une troisième génération d’enfants qui sont aculturés à la culture des loisirs et des vacances des sociétés occidentales. Quand ils reviennent, ce n’est pas pour faire ce va-et-vient entre le pays d’origine et le pays de résidence, c’est aussi pour connaître un autre Maroc. Ces éléments jouent dans le changement des comportements sociologiques des Marocains.»

Un autre élément qui caractérise ces Marocains résidant à l’étranger réside, toujours selon le sociologue, dans une «forme de compétition entre les familles». «Ça rentre dans le registre culturel du paraître», analyse Zoubir Chatou. Mais surtout, «ça apporte de nouveaux éléments qui doivent nous éclairer, à la fois sur les créneaux, les motivations, les itinéraires, les parcours de ces Marocains, dans leur mode d’insertion dans les formes de loisirs qu’on leur propose. On ne les connaît pas suffisamment pour essayer de leur offrir un certain nombre de produits plus attractifs. Ils sont noyés dans le tourisme national. Or, ils ne sont pas des touristes nationaux. Ils ont des exigences beaucoup plus importantes et spécifiques.» »

Lire la suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/55907/marocains-residant-l-etranger-touristes-touristes.html


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search