ROM : la bande-annonce !

Le ROM (Réseau d’Observation des Mobilités), c’est le club scientifique de MOVIDA. Lancé au lycée français Jean Mermoz de Dakar à la rentrée 2017, il va regrouper une vingtaine de lycéens aussi bien de classe scientifique que littéraire autour d’un enseignant motivé, de chercheurs et doctorants disponibles, d’un membre d’une association travaillant à la défense des droits de migrants. Ensemble, ils décident de s’initier à la démarche scientifique tout au long de l’année scolaire à l’occasion de séances régulières.

Le dispositif invite les lycéens à comprendre les phénomènes migratoires et rompre avec les idées reçues. Il repose sur la conduite d’enquêtes avec les méthodes des chercheurs en sciences sociales. Accompagnés, les élèves apprennent à débattre de manière informée et critique sur les migrations.

Ce projet a un triple objectif : faire en sorte que les lycéens soient mieux armés pour comprendre les dynamiques migratoires,  leur permettre d’approcher la démarche scientifique à laquelle on recourt en sciences sociales  et prolonger une réflexion scientifique par un travail plus artistique en participant à la création d’une mallette à la fois pédagogique et ludique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search