Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

34e séminaire


Séminaire mensuel MOVIDA

le jeudi 13 février 2025 –  10h (heure du Sénégal) – 11h (heure de France)

Le séminaire aura lieu en ligne et en présentiel à l’IFAN (Salle du conseil)

Abdou Khadre Diop, Professeur à l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane

«  Migration et notion de frontière en droit international  »

 

Mouhamed Abdallah Ly, Chercheur à l’IFAN (UCAD)

« ‘Passeur’, le parcours discursif clandestin d’un mot de la migration »


Maître de recherche en sciences du langage  à l’IFAN (Université Cheikh Anta Diop), Mouhamed Abdallah LY a mené des recherches et publié plusieurs articles sur les mots de la migration. Il est directeur du Musée des civilisations noires de Dakar depuis septembre 2024.

« ‘Passeur’, le parcours discursif clandestin d’un mot de la migration »

Cette communication consiste à formuler des pistes d’analyse sur le mot « passeur », très peu mobilisé par le citoyen lambda mais relativement courant dans l’intertexte constitué par les discours sur la migration, émanant notamment des hommes politiques, des autorités administratives, des responsables des organisations de la société civile, des médias, etc.

D’après quels processus de construction discursive ce mot conquiert-il une fréquence croissante dans le débat public sénégalais ? Comment sa circulation cristallise-t-elle certains thèmes sécuritaires ? C’est à partir d’un cadre théorique et méthodologique qui puise ses références en sémantique lexicale et en analyse du discours et à partir d’un corpus tiré de la presse écrite que nous procèderons à cette discussion, en accordant un intérêt particulier à la circulation du mot, à ses multiples réappropriations et aux catégorisations qu’il charrie.


 Titulaire d’un doctorat en droit international de l’Université Laval (Québec-Canada), Abdou Khadre DIOP est Professeur agrégé de droit public, Président du Réseau des Juristes africains sur la Migration en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il est aussi le Président de l’Association Sénégalaise de Droit Constitutionnel et enseigne le droit constitutionnel, le droit de la migration, le système africain des droits de l’homme à l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane.

«  Migration et notion de frontière en droit international  »


Lien Zoom


Coordination


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (30 janvier 2025). 34e séminaire. MOVIDA. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/137mz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.